Le premier fonds d’investissement régional dédié au secteur de la santé, First, confirme de nouvelles avancées dans sa recherche d’investisseurs pour financer un tour de table de 50 à 100 millions d’euros. Lors du débat santé de Gomet’ organisé vendredi 13 novembre, Aurélie Viaux, déléguée régionale de Sofimac Innovation chargée de gérer le fonds First, a annoncé vouloir « disposer de ce fonds au premier semestre 2021 ». Deux semaines plus tard, un communiqué reprend les propos d’Aurélie Viaux tenus à Gomet’ confirmant « des discussions avancées avec des collectivités territoriales, des universités partenaires, des réseaux bancaires, des institutions financières, des entreprises ou encore des family offices ».
La création du Fonds d’investissement First Santé 1 (FCPI), spécifique à la Région Sud et premier du genre en France est plus que jamais d’actualité. Initié par le programme de recherche Dhune (Pr Olivier Blin), l’association Profirst (Roland Rizoulières), et prévu d’être géré par Sofimac (François Miceli, Pascal Voulton et Aurélie Viaux), il accompagnera les entreprises régionales dans leurs besoins de financement.
Un fonds santé pour s’armer contre les crises sanitaires
Lancé en 2018, ce fonds régional pour le secteur santé s’adresse aux start-up des biotechnologies, de la medtech, du diagnostic, de la e-Santé, de la cosmétique, de la silver économie, du bien-être et de la nutrition. L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière la nécessité de soutenir l’innovation locale pour faire face aux crises sanitaires : « La crise sanitaire a révélé l’importance de la recherche médicale française, de l’intérêt de développer des vaccins et des antiviraux, de la télé médecine, de la nécessité de pouvoir réaliser des tests de façon décentralisée, de l’impression 3D, d’améliorer l’organisation des Ehpads, etc. Plus que jamais, il y a une volonté politique et collective de soutenir les start-up du territoire » explique Olivier Blin, chef du service de pharmacologie clinique et pharmacovigilance à l’AP-HM et directeur du centre d’excellence Dhune à l’origine du projet.
First a d’ores et déjà identifié 350 sociétés susceptibles de bénéficier d’un financement allant de 500 000 euros à plusieurs millions d’euros. Le fonds d’investissement estime qu’en misant localement 15 millions d’euros en quatre ans, il « pourrait engendrer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects, ainsi qu’un réinvestissement des sommes allouées dans l’économie locale pouvant aller jusqu’à 50% du montant du fonds ».
Liens utiles :
> Gomet’ Santé : Sofimac Innovation va gérer le fonds d’investissement First
> Dhune prépare le lancement d’un fonds d’investissement régional en santé