C’est à la fois un couronnement et une nouvelle étape pour Paca Investissement, le fonds régional d’investissement de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Grâce à la nouvelle convention de partenariat signée avec le Feder de l‘Union européenne, ce n’est plus 10 mais 27 millions d’euros que l’Europe met sur la table pour soutenir les entreprises régionales au sein de ce dispositif né en 2010. Un aboutissement bien sûr pour le travail déjà réalisé de 2011 à 2016 : 52 entreprises financées avec 42 co-investisseurs pour un montant total de 22 millions d’euros sur des levées de fonds globale de 74 millions. Et le tremplin pour une phase 2 qui s’annonce encore plus fertile. Au total,avec l’abondemment de la Région Paca (27 millions supplémentaires) et le montant des encours déjà investis durant la phase 1 (26 millions), Paca Investissement dispose d’une capacité de 80 millions d’euros.
Paca Investissement espère dans les prochains mois augmenter le nombre de participations aux levées de fonds des PME avec notamment de nouvelles règles d’investissement. Ainsi, les entreprises candidates ne devront plus forcément avoir leur siège social dans la région, « à condition évidemment qu’elles aient un projet de croissance qui profitera à notre bassin d’emploi », précise Valérie Roché-Melin, la secrétaire général de Paca Investissement. Les projets de développement industriels vont également pouvoir faire appel au fonds institutionnel, sans l’obligation de démontrer un caractère innovant. Enfin, il sera désormais possible de co-investir aux côtés de personnes physiques ou d’opération de crowdfunding. La cible d’investissement concerne toutes les PME ayant un projet de croissance, en phase d’amorçage ou d’expansion. Les tickets d’entrée vont de 200 000 à un million d’euros en capital risque, entre 500 000 et deux millions en capital développement.
Un roadshow en cinq étapes a été lancé pour présenter le fonds, ses domaines d’intervention et ses modalités opérationnelles. ll fait étape à Marseille, jeudi 18 mai. Un rendez-vous à ne pas manquer qui se déroulera au palais de la Bourse mais aussi en direct sur Internet grâce au suivi en direct (live tweet et vidéo) animé par la rédaction de Gomet’ avec le hashtag : #PacaInvest
Rendez-vous jeudi 18 mai au palais de la Bourse à Marseille.
> Dirigeants, investisseurs, acteurs de l’accompagnement des entreprises, venez à la rencontre des équipes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Paca Investissement et de Turenne Capital, gestionnaire du fonds, qui présenteront les nouvelles modalités d’intervention du fonds.
> Avec la présentation du président de Paca Investissement, Jacques Boulesteix, de la Région et du Feder, et le témoignage de la société Gaarden, soutenue par Paca Investissement et de Provence Business Angels, investisseur partenaire.
> Venez vous renseigner et poser toutes vos questions. Un évènement clôturé par un cocktail
> De 9h30 à 12h30. Jeudi 18 mai 2017 à Marseille, à l’espace Cefim au palais de la Bourse – CCI Marseille Provence. Renseignements et Inscriptions
Les autres rendez-vous
> Mardi 16 mai 2017 à Aix en Provence sur Technopôle de l’Arbois de 10h30 à 13h. Renseignements et Inscriptions
> Jeudi 18 mai 2017 à Avignon à Vaucluse Provence Attractivité de 16h30-19h00 Renseignements et Inscriptions