Le secteur de l’alimentation électrique des véhicules se consolide. La couverture nationale du territoire demande investissements et stratégie. Le fonds Demeter a joué et joue un rôle majeur dans ce déploiement dans le Sud Est.
Depuis 2017, Demeter (1), via son outil dédié le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), a constitué un portefeuille de 8 000 points de charge pour véhicules électriques en France. Ces points de charge sécurisés sont majoritairement implantés dans le quart sud-est de la France.
Ce déploiement s’est réalisé en partenariat avec Izivia (filiale du groupe EDF), Easy Charge (filiale de Vinci autoroutes et Vinci énergies), Spie City Networks (filiale de Spie) et eTotem (filiale d’Atomelec). L’ensemble de ces participations majoritaires est désormais regroupé au sein de la plateforme Flash. Demeter annonce début avril, la cession à la Banque des Territoires et à un consortium de fonds du Groupe Crédit Agricole, mené par Crédit Agricole Transitions région et avec la participation de CAAP Transitions, de 49%de sa participation dans cette plateforme d’investissement dédiée aux infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) .
Afin de continuer à accompagner ses partenaires historiques, Demeter via le FMET réinvestira les produits de la cession dans le développement de Flash sur de nouveaux réseaux IRVE. La Banque des Territoires, le Crédit Agricole Transitions Région et CAAP Transitions accompagneront ces futurs investissements au prorata de leur participation dans la plateforme. Le FMET reste actionnaire de FLASH à hauteur de 51 % et assurera la gestion de la plateforme pour le compte de l’ensemble de ses actionnaires.
Philippe Detours, managing partner de Demeter affirme que « Demeter a été pionnier dans l’investissement dans les réseaux de bornes de recharge de véhicules électriques. Nous gardons la conviction que ce segment de marché est appelé à fortement se développer, en France et en Europe, dans les années à venir. Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Banques de Territoires qui est elle-même très présente sur le segment des IRVE ainsi qu’avec Crédit Agricole Transitions Région et CAAP Transitons qui sont très attachés à l’accélération du développement des IRVE dans les territoires. Nous sommes convaincus que cette opération n’est que la première étape d’un partenariat plus ambitieux ».
Pour Clément Celerier, directeur des investissements de CAAP Transitions, cet engagement contribue et contribuera à accélérer massivement le développement des bornes de recharge de véhicules électriques dans le quart sud-est de la France. Cet investissement témoigne de l’ambition du Crédit Agricole Alpes Provence d’accompagner le développement des mobilités durables sur ses territoires.
Pour cette opération, Demeter a été accompagné par la banque d’affaire Nomura Greentech, le cabinet d’avocat CLP-Cliperton, le cabinet AFRY et le cabinet Eight Advisory
(1) Demeter est un acteur européen de l’investissement en capital risque, capital développement et infrastructure dans la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent de 1 à 30 millions d’euros pour soutenir les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, petites et moyennes entreprises, projets d’infrastructure. L’équipe de Demeter compte 38 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Madrid et Düsseldorf, gère 1,3 milliard d’euros et a réalisé 230 investissements en 17 ans. Demeter gère trois fonds infrastructure, Demeter 4 Infra, le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, et le Climate Infrastructure Fund. Le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) est un fonds dédié à l’investissement dans les infrastructures de modernisation écologique des transports, investi par Vinci Autoroutes, APRR et le groupe Abertis, actionnaire de Sanef.