[Justice] « Une décision absurde ». C’est en ces termes que réagit Dominique Tian, 1er adjoint du maire de Marseille, à la décision du tribunal correctionnel de Paris. « Celle-ci me laisse stupéfait et je vais immédiatement en faire appel », ajoute-t-il dans un communiqué. Il précise : « J’ai moi-même signalé en 2013 aux services fiscaux l’existence de ce compte familial. J’ai payé ma dette auprès de l’administration fiscale depuis mai 2016 et ma situation est totalement transparente et régularisée. L’administration fiscale avait d’ailleurs décidé de ne pas me poursuivre, tout comme les plus de 50 000 contribuables français concernés par la « procédure Cazeneuve » de rapatriement des avoirs détenus à l’étranger. » Il rappelle que la décision du tribunal correctionnel de Paris multiplie par cinq l’amende requise par le procureur : « C’est du jamais vu ! », poursuit Dominique Tian. Il argue également dans son communiqué le distinguo entre cette « question patrimoniale et familiale » et « l’exercice de mes mandats politiques ». « La peine d’inéligibilité prononcée est donc incompréhensible », conclut-il.
[Fait divers] Suicide à la caserne de gendarmerie Donadieu. L’information vient de sortir dans La Provence. Lundi 22 janvier, à la caserne de gendarmerie Donadieu, avenue de Toulon (Marseille 10e), un sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie (CSTAG) a mis fin à ses jours avec l’arme qu’il utilisait au cours d’une séance de tir. L’homme, âgé de 44 ans, était affecté à l’état-major de la région de gendarmerie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille pour déterminer les causes et circonstances de ce suicide.
[Environnement] La fontaine Longchamp désormais éco-responsable. Les travaux de rénovation de la fontaine du parc Longchamp, entrepris par la ville de Marseille avec le soutien du département, viennent de s’achever. La fontaine et les 10 mètres de cascade de ce monument historique conçu par l’architecte Henry Espérandieu en 1862 pour célébrer la construction du canal de Marseille, seront désormais alimentés en eau potable, qui sera ensuite traitée puis recyclée. Huit mois de travaux et 1 250 000 € d’investissement ont été nécessaires pour cette rénovation, qui s’inscrit dans le cadre de la politique marseillaise pour la gestion de l’eau et la préservation des ressources. Le parc rejoint ainsi les 39 fontaines ornementales, sur les 81 que compte la ville, qui bénéficient déjà d’un recyclage des eaux. Une dynamique en matière de développement durable que la ville souhaite poursuivre en 2018 en installant, par exemple, un système de recyclage des eaux pour la fontaine de la Place Thiars.
#PlanPourMarseille | Avec @jcgaudin , nous inaugurons les travaux de rénovation de la fontaine du Palais Longchamp.
Acteur principal de cette transformation, 61% du coût de cette rénovation a été financé par le Département. pic.twitter.com/9rQ9DYPuWr
— Martine Vassal (@MartineVassal) 26 janvier 2018
[Urbanisme] Une église marseillaise bientôt transformée en espace de coworking. Le Département s’apprête à débourser six millions d’euros pour transformer l’église Saint-Martin-d’Arenc en un espace de coworking et de conférence, en accord avec Georges Pontier, l’archevêque de Marseille. Le diocèse cédera pour 550 000 euros le bâtiment à la collectivité.
[Sport] OM-Monaco : le ballon arrivera par les airs. Dimanche soir, préparez-vous à un coup d’envoi spectaculaire. Cinq parachutistes du 13ème régiment de dragons parachutistes (RDP) sauteront au-dessus du Vélodrome depuis un hélicoptère, avec le ballon du match dans les mains. C’est donc l’affiche de la 23e journée de Ligue 1 et le choc de ce début de seconde moitié de saison pour l’OM. Dimanche soir à 21 heures, les Olympiens, troisièmes au classement, accueillent le champion de France en titre, l’AS Monaco.