Elle fait partie des peurs les plus courantes et touche plus d’un Français sur deux : l’aérodromophobie, l’angoisse de prendre l’avion. Si elle n’est pas gênante pour la plupart d’entre nous dans la vie quotidienne, elle peut s’avérer problématique au moment d’organiser ses vacances. Dans ce contexte, la start-up marseillaise Fofly (pour « fear of flying) a développé une plateforme où des cours sont disponibles en e-learning pour apprendre à maîtriser sa peur.
À l’intérieur, des sessions de deux à 10 minutes pour tout connaître de l’univers de l’avion (comment il vole, quels sont les bruits éventuels que l’on peut entendre, comment sont formés les pilotes, qu’est-ce qu’une turbulence, etc). Mais aussi une partie développée avec un psychologue spécialisé sur les phobies, pour comprendre son angoisse, apprendre à maîtriser ses pensées et se relaxer dans l’appareil. « Ce n’est évidemment pas une baguette magique, mais les personnes sont moins angoissées grâce à notre formule. On leur donne les outils à mettre en place, mais ça reste à elles ensuite de faire le pas de monter dans l’avion », explique Nicolas Coccolo, fondateur et président de Fofly.
Un ancien pilote devenu formateur
L’ensemble des sessions représente environ 3h de cours, à réaliser d’une seule traite ou en plusieurs fois. Ce qui peut s’avérer pratique pour les individus qui doivent prendre l’avion rapidement, dans les prochains jours par exemple. La formation est accessible en ligne pendant un mois entier pour un coût de 99€. Un laps de temps suffisant pour la faire en intégralité.
La plateforme de e-learning de Fofly n’est pas le premier outil lancé par Nicolas Coccolo pour aider les angoissés à lutter contre leur peur. Ancien pilote de l’armée de l’air devenu pilote de jet privé et instructeur sur Boeing 737, il assure depuis 2011 des stages physiques, principalement à Marseille et Paris, à destination des phobiques de l’avion. Des formations qu’il a commencé à réaliser via Skype à partir de 2016 pour les personnes ne pouvant se rendre sur place.
Il a depuis cette date travaillé à l’élaboration de sa plateforme en ligne, en étant accompagné notamment par l’Incubateur Belle de Mai. « Cette plateforme permet de bénéficier du contenu de nos stages physiques de chez soi. Avec en plus la possibilité d’avancer à son rythme », ajoute Nicolas Coccolo. Et à un coup inférieur aussi, puisque le prix d’une journée de stage s’élève à 350€. La jeune pousse a également développé l’application Fofly où trouver des conseils en complément des sessions physiques. 100% gratuite, elle enregistre plus de 10 000 téléchargements.
Intégrer de l’intelligence artificielle
L’équipe de la start-up, composée de quatre personnes en plus de Nicolas Coccolo, espère toucher 400 à 500 aérodromophobes sur sa plateforme pour cette première année. « On va ensuite la traduire en anglais puis dans d’autres langues comme l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand », précise le président. L’objectif est aussi d’y intégrer de l’intelligence artificielle pour que les utilisateurs puissent poser des questions en temps réel et obtenir une réponse personnalisée. L’entreprise se finance pour le moment sur ses fonds propres pour développer ses projets.
À terme, l’idée sera également de faire évoluer l’application Fofly en y intégrant des fonctionnalités payantes. Et de regrouper plateforme et appli sur un même espace ? Une question qui nécessite encore de la réflexion pour la start-up. « On s’est aperçus que les utilisateurs aiment moins le smartphone pour le e-learning et préfère plutôt un ordinateur ou une tablette ». Affaire à suivre.