Que faire face à la saturation du réseau routier dans la métropole Aix-Marseille ? C’est pour répondre à cette problématique que l’application Euromob a été développée. Elle vise à faciliter et à développer la mobilité alternative dans la métropole face à ce qui est désigné sous le nom d’autosolisme. Néologisme d’auto et solo, il désigne le fait d’être seul dans sa voiture lors d’un trajet : une mauvaise habitude dans la métropole.
Selon l’Ademe – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – 75% des 19 millions de travailleurs qui se rendent sur leur lieu de travail en voiture sont seuls dans leurs véhicules. Un facteur majeur de la congestion des routes et des problèmes de pollution.
Euromob fait partie des cinq lauréats de l‘appel d’offres Solumob : des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité. L’application met à disposition de ses utilisateurs une cartographie interactive, des packs mobilité et un conseiller mobilité. L’objectif est de faire découvrir et tester aux usagers les différents modes de déplacement selon leurs besoins sur l’ensemble du territoire de la métropole.
Un accompagnement personnalisé
Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée, gratuite et sans inscription. Avec son système de géolocalisation, l’utilisateur va être informé des modes de déplacement disponibles aux alentours : stations de vélos à 50 mètres, le prochain bus passant dans moins de cinq minutes ou encore proposition de covoiturage.
« Le but n’est pas de réinventer l’offre de mobilité mais de promouvoir les outils existants afin d’optimiser les différents modes de transport et d’accompagner la multimodalité », précise le conseiller mobilité d’Euromob, Sébastien Berge Lefranc. C’est en effet la première application à regrouper les offres publiques et privées.
Pour aller plus loin, Euromob propose un accompagnement personnalisé. La Cité des entrepreneurs met en place durant les mois de septembre et d’octobre 50 packs mobilités. Grâce à cette offre, les usagers pourront tester les alternatives à la voiture avec un conseiller mobilité. Celui-ci épaulera l’utilisateur de l’application via un diagnostic mobilité, un atelier mobilité, la présentation des moyens existants et un suivi.
Pour Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée : « la mobilité, enjeu majeur pour le territoire d’Euroméditerranée, est au cœur de nos actions. A l’horizon 2040, Euromed 1 et 2 accueilleront 50 000 salariés, il est donc impératif de proposer des solutions de déplacement alternatives. Avec Euromob, nous participons à la construction d’un avenir durable ».
Liens utiles :
> Pour télécharger l’application rendez-vous sur ce lien pour les utilisateurs de smartphone Apple. Et sur ce lien pour les utilisateurs Android.
> Nos précédentes informations sur Solumob.