La ministre des Transports, Elisabeth Borne a dévoilé, mardi 11 septembre, les priorités du gouvernement pour les investissements dans les transports. A cette occasion, elle a confirmé la réalisation de la Ligne Nouvelle Provence Côte-d’Azur, qui sera inscrite dans la Loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Martine Vassal, la présidente du Département et par intérim de la Métropole, a indiqué, ce mercredi 12, à l’occasion de l’inauguration des bus à deux étages de la Métropole Mobilité, qu’elle avait interpellé le président de la République sur ce sujet, lors de sa venue à Marseille, vendredi 7, en amont de sa rencontre avec Angela Merkel. « Une bonne nouvelle qui va permettre d’engager les études sur la gare Saint-Charles pour qu’elle soit à la hauteur d’une gare du XXIe siècle ».
De son côté, Renaud Muselier, le président de la Région, qui a œuvré depuis long mois pour la concrétisation de ce projet auprès d’Elisabeth Borne et de la commission Duron, a indiqué par voie de communiqué de presse, que cette décision est une « grande victoire collective, nous récoltons les fruits de notre investissement pour ce projet structurant pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette ligne est vitale pour notre économie, pour les transports du quotidien et pour désenclaver les Alpes-Maritimes ». La Commission européenne avait d’ailleurs elle-même reconnu le caractère structurant de ce projet en inscrivant le tronçon Marseille-Gênes, dans les corridors de transports européens.
Pour arrêter la liste finale des projets retenus dans les autres régions, Elisabeth Borne doit s’entretenir prochainement avec l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les présidents de régions. Renaud Muselier la rencontre ce mercredi au ministère des Transports, pour aborder principalement la question des financements.