Lors du conseil métropolitain du 5 décembre dernier, la Métropole Aix-Marseille, compétente en matière de foncier économique, a voté une mise à jour de sa feuille de route dite “DOFIE” (dispositif de production de l’offre foncière et immobilière pour les entreprises).
Le dernier dispositif, voté en 2018, prévoyait ainsi l’aménagement de 1450 hectares d’ici 2032, dont 400 hectares d’ici 2021. Un objectif presque atteint, avec 380 hectares recensés en 2021, dont 40% en requalification de l’existant.
Compte tenu d’un besoin accru de développer le foncier économique sur le territoire, combiné à de nouvelles contraintes environnementales, l’établissement public de coopération intercommunale a dû revoir ses objectifs.
Immobilier de bureau : penser en mètres carrés plutôt qu’en hectares
La Métropole change d’unité de mesure et passe à une stratégie en mètres carrés plutôt qu’en hectares pour densifier la production et limiter la consommation d’espace naturels, pour rentrer dans les clous de la loi Zéro artificialisation nette (Zan).
Les objectifs affichés nécessiteront néanmoins l’artificialisation de 600 hectares à l’horizon 2040. En changeant d’unité de mesure, la Métropole souhaite aussi mieux coller aux besoins des entreprises, exprimés en mètres carrés. Elle vise désormais 10 millions de mètres carrés à l’horizon 2040 .
Dans le détail, cela représente 7 millions de m² pour l’économie productive et la logistique représentant les 2/3 des besoins, et 3 millions de m² pour l’économie résidentielle. Cet objectif se fonde sur les prédictions de la Métropole qui vise une croissance de 32% des emplois productifs d’ici 2040, soit 47 500 emplois productifs de plus.
Aix Marseille Provence immo invest, une aide métropolitaine pour acquérir du foncier d’1,6 million
Le conseil métropolitain a également acté en séance plénière une nouvelle aide pour aider les entreprises à acquérir du foncier économique, d’un montant annuel de 1,6 million d’euros. En cohérence avec sa stratégie foncière qui promeut une moindre artificialisation, la Métropole souhaite dans le cadre de cette aide favoriser les projets de développement d’entreprises de toutes tailles associés à des requalifications/réhabilitations encourageant ainsi des projets vertueux en termes d’aménagement durable du territoire, de performance environnementale et d’insertion sociale.
Sont également priorisées les entreprises issues des six filières économiques stratégiques de la Métropole : la santé ; l’aéronautique et la mécanique, le maritime et la logistique ; les industries numériques et créatives et la microélectronique ; l’énergie et environnement ; le tourisme et art de vivre.
Document source : les délibérations du conseil métropolitain du 5 décembre
En savoir plus :
> Dans un contexte national tendu, la Métropole met ses chicayas de côté
> Immobilier de bureaux : 30 ans après sa création, Euroméditerranée veut accélérer
> Gérard Gazay : « l’immobilier de bureaux dans la Métropole se porte très bien »