Lors du dernier conseil municipal, le rapport sur les politiques et initiatives de développement durable de la commune a été rendu public par Anne-Laure Bajon, directrice du développement durable et des stratégies de la Ville. Elle a exposé les avancées réalisées ainsi que les projets en cours pour favoriser la durabilité de la ville.
La course aux labels et démarches prospectives
Anne-Laure Boujon a rappelé le renouvellement du label Territoire durable, acquis pour la période 2023-2026, depuis son obtention en 2019. Ce label, actuellement au niveau 3 sur 4, est géré par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (Arbe), en collaboration avec l’État et la Région Sud.
Le label vise à concrétiser localement les objectifs de développement durable de l’agenda 2030 et ceux du plan climat régional au sein des collectivités provençales. Son objectif premier est de reconnaître et valoriser les initiatives des municipalités en faveur du développement durable, offrant ainsi une approche locale de cette thématique. De plus, il offre à la collectivité une vision globale de ses enjeux environnementaux et les moyens pour y répondre. Enfin, ce label incite la collectivité à une amélioration continue, encourageant ainsi sa progression dans ce domaine.
La Ville d’Aix-en-Provence a amorcé cette année une démarche prospective avec l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix (Aupa) en vue de définir la vision de la ville pour l’horizon 2040. En cette fin d’année 2023, le service de développement durable et stratégies annonce être en phase de diagnostic. Anne-Laure Bajon assure que le lancement de la projection est prévu pour début 2024.
Transition énergétique, écologique, “éco-responsabilité” et mise en dynamique collective
Le rapport annuel sur le développement durable met en avant trois axes pour atteindre ses objectifs. Le premier axe se concentre sur la transition énergétique, mettant en avant les mobilités douces comme le plan vélo et les rues scolaires en tant que priorités. La ville a réduit sa consommation énergétique dans ses bâtiments de 15% en 2023 par rapport à 2021 et a salué ses initiatives de collaboration avec les entreprises locales, organisant divers événements, rencontres et tables-rondes.
Dans le domaine de la transition écologique, la municipalité vise à intensifier la présence végétale et à combattre les îlots de chaleur, visant à faire d’Aix une “ville d’eau”. Cette année, la ville a rejoint le réseau français des “villes-santé”, une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à promouvoir la santé en encourageant les politiques et pratiques améliorant la qualité de vie des habitants. Le but est de partager les bonnes pratiques pour favoriser la santé et le bien-être des citoyens. Anne-Laure Boujon a également annoncé la finalisation du recensement de la biodiversité de la ville. En matière d’eau, la municipalité a lancé un programme d’économie d’eau avec des équipements hydro-économes dans ses bâtiments et vise à économiser 300 000 m3 d’eau d’ici quatre ans.
Par ailleurs, le conseil consultatif civil et citoyen 4C, mis en place en janvier dernier, offre une plateforme facultative permettant à la société civile d’intervenir dans les décisions municipales. Ce comité vise à encourager la participation citoyenne et à impliquer activement les habitants, associations et divers représentants dans les discussions et les décisions liées aux politiques et projets de la commune.
En affichant son bilan annuel, la Ville d’Aix entend mener sa politique « entre transversalité et pilotage global, en renforçant son réseau de partenaires, et en formalisant une stratégie globale de développement durable à l’horizon 2040 ».
Un bilan qui “manque de trajectoire politique” pour l’opposition
Marc Pena, chef de file de l’opposition de gauche s’est exprimé à la suite de la présentation du bilan annuel sur le développement durable, « quels moyens financiers pourraient être conséquents avec une véritable politique en terme de développement durable ? » a questionné l’élu, pointant du doigt « le marketing des mots » de la majorité municipale, « ici tout va bien, on ne parle que de ce qui marcherait (…) ». Le bilan dressé par la mairie a été jugé par l’opposition d’Aix-en-Partage comme « un texte pas assez offensif. » Anne-Laurence Petel (Aix-au-Coeur) s’est elle exprimée sur le « manque de trajectoire et de stratégie écologique » du bilan annuel, « plus présenté comme une liste d’actions qu’une véritable stratégie » ne permettant pas de « quantifier les impacts ».
Document source : le rapport annuel 2023 sur le développement durable de la Ville d’Aix-en-Provence
Liens utiles :
> Aix-en-Provence parmi les villes françaises leaders dans la réduction de la pollution de l’air
> Visionner le conseil municipal aixois du 13 décembre dernier
> L’actualité à Aix-en-Provence