Une enquête qui tombe à pic à quelques heures de la visite d’Edouard Philippe dans la Métropole Aix Marseille Provence. Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, a reçu mercredi 10 avril les résultats du sondage d’opinion dont il a fait la commande auprès de l’institut BVA opinion.
Ce sondage porte sur les questions liées à l’évolution institutionnelle du Pays d’Arles et de ses 29 communes, dans le contexte de la métropolisation des Bouches-du-Rhône. « Il a pour but de révéler la perception, l’opinion et les attentes de la population sur ce sujet » explique le PETR dans un communiqué diffusé le même jour.
80% des répondants veulent un référendum
Les résultats, indiquent notamment que 92% des personnes interrogées sont favorables à ce que la décision concernant l’avenir du Pays d’Arles prenne en compte l’avis des habitants, 80% sont favorables à un référendum pour se prononcer sur l’avenir du territoire et seulement 19% des personnes sont favorables à l’intégration des communes du Pays d’Arles dans la Métropole Aix-Marseille Provence contre 62% qui n’y sont pas favorables.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 804 personnes selon la méthode des quotas. (voir l’intégralité de l’étude ci-dessous). Ces résultats « font écho à ceux obtenus lors de la consultation organisée par certains élus et réalisée sur les 8 communes du Pays d’Arles que sont : Arles, Barbentane, Eyragues, Fontvielle, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Rémy-de-Provence Saint-Pierre-de-Mézoargues et Verquiéres » observe le PETR dans son communiqué. La balle est dans le camp d’Edouard Philippe qui dîne ce soir à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour parler justement de l’avenir de la Métropole et… de son futur périmètre.
Les habitants du Pays d’Arles et l’avenir de leur territoire