Confinés depuis plus d’un mois et pour au minimum autant encore. Vous avez jusque-là réussi à occuper votre temps mais commencez à tourner en rond ? L’agence de communication Dunk!, créée en 2013 à Marseille, a lancé un générateur gratuit d’activités. Le concept est simple : baptisé « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui », il s’agit d’un site internet proposant différentes activités à faire chez soi. Soit on décide d’essayer celle proposée, soit on passe à la suivante. « L’idée au départ était de promouvoir des activités utiles qui permettent de s’instruire », explique à Gomet’ Germain Bos, dirigeant de la structure. Majoritairement en lien avec les univers de l’art et la culture, elles se sont petit à petit ouvertes à l’humour et au divertissement. « Afin qu’il y en ait pour tous les goûts », ajoute le chef d’entreprise.
Plus de 200 activités recensées
Pour lancer son générateur, Dunk! a noué un partenariat avec So-Buzz, éditeur d’applications dédiées au social media marketing, également basé à Marseille. Une semaine a suffi aux deux structures pour mettre sur pied leur générateur. « Le plus long a consisté à recenser les activités. Il y en a eu 200 au lancement début avril et, depuis, on en ajoute cinq à dix par jour. On fait le tri entre ce que l’on trouve de notre côté sur internet et ce que l’on nous propose puisque le site est participatif », souligne Germain Bos.
L’idée est de garder une « ligne éditoriale » dans la liste des activités proposées. On peut par exemple se cultiver en s’immergeant dans l’exposition Pompeï du Grand Palais de Paris ou en visitant (virtuellement) le château de Versailles. Se divertir, avec ses enfants notamment, en regardant le dernier spectacle d’un humoriste ou en réalisant des expériences « incroyables » avec de l’eau. Apprendre des choses pour briller plus tard en société – comme la marseillaise en entier ou cinq mots en langue des signes – ou tendre vers l’autosuffisance comme faire son beurre ou tricoter. De quoi bien s’occuper en ces temps de confinement. Et après ? « Notre générateur pourrait complètement survivre à cette période bien qu’il trouve toute son utilité en ce moment et qu’il a été pensé pour », confie Germain Bos. Son équipe, qui compte neuf collaborateurs, signe en tout cas un joli coup de pub et démontre par la même occasion l’étendue de sa créativité.
Liens utiles :
> Confinement prolongé jusqu’au 11 mai : les principales annonces du président Macron
> Confinement à Marseille : nos vidéos