Exalt3D rend le virtuel plus vrai que nature
Sur le web, les images en 3D offrent parfois un rendu un peu artificiel. Exalt3D, basée à Aix sur le Technopôle de l’Arbois, a trouvé le moyen de calculer les détails les plus infimes pour donner une impression photo-réaliste aux objets en trois dimensions. Par exemple, « on a développé une technologie qui reflète la physique de la lumière en temps réel », explique Muriel Megevet, l’une des six associés de la société aux côtés du patron, Bruno Dupire, d’anciens ingénieurs de l’industrie de la visualisation 3D, d’experts du web et du marketing. La technologie d’Exalt3D intéresse aujourd’hui deux secteurs en particulier. L’immobilier, tout d’abord, avec la démocratisation des visites virtuelles. Sa solution est actuellement en test chez des grands groupes comme Bouygues et Kaufman & Broad. Ensuite, le monde du luxe est également séduit par la solution. « Nous sommes déjà en contact avec de grandes maisons comme LVMH ou Luxotica », annonce Muriel Megevet. Des connexions qu’elles espèrent bien transformer en contrats fermes au CES.
Localement, Exalt3D est sur le point de lancer le site web de Mr Gaspard, les experts du costume sur mesure installés à Aix-en-Provence. Pour accompagner son développement, l’entreprise a réalisé une levée de 350 000 euros cet été auprès de BPIfrance, de Paca Emergence et de CIC Innovation. Cette année, Exalt3D va réaliser un chiffre d’affaires de 250 000 euros et l’an prochain, elle vise le million.
Avec Foxtripper, les passagers planifient leur voyage à bord de l’avion
Foxtripper est une start-up marseillaise fondée en juillet 2017 par Mehdi Mokhtar et Khelifa Bekkouche. Son dernier prototype City PAD est le premier “travel planner” de dernière minute disponible sur Inflight Entertainment (IFE). Les IFE sont des outils de divertissement équipant les avions pour les longs courriers (tablettes avec films, musique et divertissements de toutes sortes). City PAD offre la possibilité au voyageur retardataire de gagner du temps et planifier le reste de son voyage pendant son vol en obtenant des prix cassés sur la plupart des activités ou hôtels disponibles.
La start-up vient de signer plusieurs partenariats avec des groupes internationaux spécialisés dans le tourisme comme GetYourGuide, une entreprise allemande ayant des accords avec Emirates, ou HolidayTaxis, société londonienne de transfert VTC déjà partenaire de British Airways, et avec Sixt et Thales. Après avoir réalisé une levée de fonds de 220 000 euros en septembre 2017 auprès d’un investisseur régional, la société marseillaise a lancé une nouvelle opération en septembre 2018 au cours de laquelle elle aimerait collecter un million d’euros. Foxtripper compte trois collaborateurs dont un investisseur et prévoit un chiffre d’affaires de 300 000 euros en 2019.
Liens utiles :
> [Innovation] Go to CES 2019 : Ow1 et Beelife, les start-up en route pour Las Vegas (1/3)
> [International] Avec 55 start-up, la Région Sud en force au CES de Las Vegas