Dernier volet de notre panorama des start-up métropolitaine en route pour le plus grand salon mondial de l’innovation et du numérique. Cette fois, nous vous présentons cinq sociétés dont les nouveautés ont pour objectif de contribuer à améliorer la santé et le bien-être : 0W1, @Health, GeoSentinel, Solable et TechnoBAM
0W1 : le son au rythme du cœur
Dans un salon aussi bruyant que le CES, faire entendre sa petite musique est une vraie gageure. Las Vegas sera donc une excellent occasion pour la start-up de Jean Beauve (hébergée par PCE à Aix après avoir bénéficié d’un programme d’accélération en Avignon) de démontrer les qualités acoustiques de son produit. Créée en 2015, 0W1 ambitionne de révolutionner le monde de l’audio sans-fil avec une enceinte portable prétendant proposer une qualité de son inédite pour un produit mobile, tout en se montrant particulièrement respectueuse de l’environnement.
La société a ainsi fait le choix de ne pas développer un produit privilégiant la connexion aux plates-formes de streaming, jugées trop énergivores. Sur un 0W1 D5, la musique est d’abord faîte pour être écoutée via un disque dur interne. La coque de l’enceinte, elle, devrait être réalisée à partir d’un bio-matériau encore en cours de test.
L’aspect bien-être a aussi été étudié. Si l’on maintient son doigt sur le capteur permettant d’allumer l’enceinte, celui-ci détecte le rythme cardiaque de l’utilisateur. L’enceinte sera alors capable de lui proposer des morceaux en accord avec son humeur du moment.
@Health : un vêtement connecté pour prévenir les problèmes cardiaques
@Health est une start-up spécialisée dans la santé, hébergée à l’Europarc de Pichaury, à Aix. Créée en 2015, cette société a mis au point un dispositif, du nom de CardioNexion, capable d’anticiper des difficultés cardiaques à venir. Son produit-phare est un vêtement connecté collectant une vaste quantité de données, de l’électrocardiogramme complet à la température cutanée en passant par la vitesse de déplacement.
L’ensemble de ces informations est transmis en continu à une plate-forme d’analyse d’informations capable de détecter des « signaux annonciateurs de pathologies ». Cette dernière est elle-même reliée à un pool de professionnels de la santé, qui pourront par exemple prévenir le médecin traitant en fonction des données analysées.
C’est un concept déjà récompensé qui sera exposé à Las Vegas. @Health CardioNexion a en effet reçu en 2017 le prix de l’entrepreneur de l’année décerné par le Groupement des Entreprises du Pays d’Aix, ainsi que le premier prix du challenge start-up lors du salon Textival organisé à Lyon.
GeoSentinel : une montre-bijou contre Alzheimer
C’est avec une belle mallette d’objets de santé connectés que William Daumas va débarquer au CES. Le créateur de GeoSentinel, start-up actuellement hébergée au Technopôle d’Arbois, présentera en effet à Las Vegas sa collection de montres connectées permettant de suivre en temps réel et à distance l’état de santé de proches ou de patients.
Son produit mis en avant au CES sera la Geo Alzheimer Watch, qui concentre de nombreuses innovations. Bien évidemment un système de détection de chute mais aussi un système de localisation fonctionnant non seulement en extérieur mais aussi en intérieur (en s’appuyant sur des relais utilisés pour l’Internet des objets). Elle dispose de plus d’un verrou de protection qui garantit que le patient ne l’oubliera ou ne l’enlèvera pas. La montre est aussi capable de récupérer certaines informations de santé basiques, comme le rythme cardiaque, et de les transmettre à un portail à disposition des soignants et des proches.
Solable : l’eau, c’est LaVie
Connue pour avoir développé une douche qui chauffe instantanément, c’est un autre concept écologique plutôt impressionnant que Solable présentera une nouvelle fois au CES. Ce que promet LaVie, c’est de transformer l’eau du robinet en eau minérale pure. Une promesse que tiennent aussi les carafes à filtre mais, selon Solable, de façon partielles puisque celles-ci laisseraient passer de nombreux éléments nocifs tout en filtrant certains sels minéraux sains.
Pour arriver au résultat attendu par LaVie, il suffit de remplir d’eau du robinet une bouteille en verre et de la placer dans un coffret en bambou développé par Solable. Là, de simples LED mettent en place une réaction chimique d’oxydation qui nettoie l’eau en profondeur, sans consommation électrique (la boîte est autonome, les LED peuvent fonctionner dix ans) ni filtres à remplacer.
Début décembre, un laboratoire d’Aix Marseille Université a validé la qualité de la filtration de LaVie. En janvier, c’est au financement que Solable s’attaquera, avec la mise en place d’une campagne Kickstarter pour lever des fonds.
TechnoBAM : Qista contre les moustiques
Avec ses bornes anti-moustique, TechnoBAM s’est déjà construit une solide notoriété, pour une toute jeune société créée en 2014. Le produit Qista de cette start-up hébergée sur le technopôle de l’Arbois joue le rôle d’aspirateurs à moustique en simulant une respiration humaine puis en attirant les insectes dans un filet.
A Las Vegas, c’est sa Smart-Bam que la société présentera. Cette version connectée de la borne Qista pourra être pilotée par une application mobile. Elle sera aussi en mesure de fournir de nombreuses informations aussi bien aux particuliers qu’aux autorités, comme le nombre de moustiques capturés et un historique en fonction de l’heure et de la météo.
Repères :
> Liens utiles :
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: au coeur de la SmartCity (4/5)
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: l’Internet de tous les objets (3/5)
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: en toute cyber sécurité (2/5)
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: le commerce augmenté (1/5)Les start-up provençales à l’assaut du CES 2017
> Gomet’ live au CES !
Suivez le CES de Las Vegas avec le carnet de bord de Jean-François Eyraud, notre reporter sur place. Comme lors du déplacement de la mission économique provençale à Miami en novembre dernier, Gomet’ repart aux États-Unis pour vous faire vivre au plus près l’événement. Infos, échos, vidéos, photos… retrouvez chaque jour les start-up métropolitaines parties à la conquête du CES de Las Vegas. A suivre sur notre site et nos réseaux sociaux du 9 au 12 janvier 2018.> Les start-up The Future by Provence Alpes Côte d’Azur
En plus des 20 start-up issues d’Aix Marseille Provence préparées par la CCI Marseille Provence, 20 autres start-up régionales ont bénéficié de l’aide de la Région pour disposer d’un stand à Las Vegas : Lumi’in (04), AmedSU (06), Advansolar Mobility/Mobendi (06), Azur Tech Concept (06), Babeyes (06), Ellcie-Healthy (06), ExactCure (06), Pocket Confidant (06), NFCom (06), Rifft (06), Teach On Mars (06), Ziblue (06), 9B+ / archistoire (83), Anse Technology (83), B2BCosmectics (83), Boardingring (83), Laboratoires Juving Brunet (83), Origone (83), Dreaminzzz (84).