Parce que la SmartCity est un sujet chaud pour les grandes villes de notre métropole, nombre de start-up locales s’intéressent aussi à la ville de demain. Quatre d’entre elles présenteront au CES de Las Vegas des innovations capables d’influencer fortement les cités intelligentes.
Tour d’horizon des nouveautés proposées par Air Space Drone, BookMyHelo, MyTechTrip et Walkoo, dans ce quatrième volet de notre présentation des start-up locales présentes au CES de Las Vegas.
Air Space Drone : le contrôle aérien pour drones
Rares sont les start-up à avoir été co-fondées par une juriste et un pilote de ligne. Créée en 2015 et basée sur le campus Charpak à Gardanne, Air Space Drone a conçu un dispositif original permettant de gérer complètement une flottille de drones.
Son système FlySafe part d’un chipset, un ensemble de composants guère plus gros qu’une pièce monnaie, et implantable sur tout objet volant. C’est ce chipset qui permet de suivre un engin en temps réel, de correspondre avec les autorités ou les assureurs, d’obtenir des données complètes de plan de vol, voire, dans un futur proche, de prendre automatiquement le contrôle du drone s’il fait courir un risque de collision ou entre dans une zone interdite.
Le système de la société de Françoise Derout et Alain Bascoulergue a déjà séduit des clients importants. Janvier 2018 marque en effet une étape importante de la vie d’Air Space Drone, et pas uniquement parce que la start-up retourne à Las Vegas. Ce mois-ci, la principauté de Monaco commencera en effet à déployer FlySafe sur l’ensemble de son territoire et à exiger des drones locaux qu’ils soient équipés de son chipset.
BookMyHelo : l’hélicoptère à la demande
Une autre start-up locale s’attaque au transport aérien. Créée par Vincent Kieffer, BookMyHelo présentera à Las Vegas sa plate-forme de réservation en ligne d’hélicoptères. Basée au pôle média de la Belle de Mai, cette société née en 2016 s’attaque à ce qu’elle appelle la « troisième dimension de la SmartCity », sa dimension aérienne, indispensable à ses yeux à toute stratégie de transport moderne.
A l’instar d’un BlaBlaCar, elle vise avant tout à optimiser chaque trajet. Sont ainsi priorisés le remplissage de sièges inoccupés dans un hélicoptère, ou le remplissage complet d’un hélicoptère loué pour un trajet aller mais sans passager pour le retour.
Le Nevada (Vincent Kieffer était las Vegas en 2017) n’est pas la seule desination américaine prisée par BookMyHelo. La start-up était ainsi de la mission économique organisée par la Métropole à Miami début novembre.
MyTechTrip : l’information passager intelligente
MyMoov de MyTechTrip a été une des applications innovantes vedettes des Rencontres Nationales du Transport Public, qui se sont tenues mi-octobre à Marseille. Cette jeune société marseillaise a alors eu l’opportunité de présenter son service capable de résoudre l’épineux souci de la bonne communication auprès des passagers en cas d’incidents sur le réseau de transport.
Avec MyMoov, dès qu’un problème, tel qu’une voiture bloquant une voie de tramway, est signalé, un message adéquat est diffusé en quelques secondes sur tous les canaux d’information passagers. Le tout de façon automatisée puisque c’est un algorithme qui va décider lui-même quel script de communication utiliser. MyMoov garantit ainsi une information cohérente sur tous les supports, du SMS à l’affichage sur une borne publique en passant par les messages vocaux.
Walkoo : la cité à pas comptés
C’est une toute autre SmartCity que promeut Walkoo. La start-up de Sabrina Grassi et Jean-Jacques Temprado présentera à Las Vegas sa Walkoo City Map, une application cartographique qui récompensera les particuliers se déplaçant à pied. Et pas de façon empirique puisque Walkoo est une émanation de l’Institut des Sciences du Mouvement, une unité mixte de recherche associant Aix Marseille Université et le CNRS.
Via un algorithme appelé Walkoomètre, l’application peut calculer en temps réel l’effort réalisé pour se déplacer, et son adéquation avec les bonnes pratiques en matière de santé. Walkoo proposera alors à ses utilisateurs des points-récompenses (à dépenser chez des partenaires). En parallèle, elle mettra en avant sur sa carte des lieux en adéquation avec sa philosophie « Slow Life » récompensant la marche.
Repères :
> Liens utiles :
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: l’Internet de tous les objets (3/5)
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: en toute cyber sécurité (2/5)
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: le commerce augmenté (1/5)
Les start-up provençales à l’assaut du CES 2017> Gomet’ live au CES !
Suivez le CES de Las Vegas avec le carnet de bord de Jean-François Eyraud, notre reporter sur place. Comme lors du déplacement de la mission économique provençale à Miami en novembre dernier, Gomet’ repart aux États-Unis pour vous faire vivre au plus près l’événement. Infos, échos, vidéos, photos… retrouvez chaque jour les start-up métropolitaines parties à la conquête du CES de Las Vegas. A suivre sur notre site et nos réseaux sociaux du 9 au 12 janvier 2018.> Les start-up The Future by Provence Alpes Côte d’Azur
En plus des 20 start-up issues d’Aix Marseille Provence préparées par la CCI Marseille Provence, 20 autres start-up régionales ont bénéficié de l’aide de la Région pour disposer d’un stand à Las Vegas : Lumi’in (04), AmedSU (06), Advansolar Mobility/Mobendi (06), Azur Tech Concept (06), Babeyes (06), Ellcie-Healthy (06), ExactCure (06), Pocket Confidant (06), NFCom (06), Rifft (06), Teach On Mars (06), Ziblue (06), 9B+ / archistoire (83), Anse Technology (83), B2BCosmectics (83), Boardingring (83), Laboratoires Juving Brunet (83), Origone (83), Dreaminzzz (84).