La biotech marseillaise Imcheck Therapeutics décroche une nouvelle ligne de financement. Elle annonce mardi 23 avril avoir reçu 717 000 euros de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et de l’Union européenne dans le cadre du fonds européen de développement régional (Feder). Ils viennent s’ajouter aux 20 millions d’euros levés en mai 2017 et au million apporté par Bpifrance en octobre de la même année. Et Imcheck ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car son président Pierre d’Epenoux a annoncé lors des trophées de l’innovation Aix-Marseille il y a un mois qu’il préparait une nouvelle augmentation de capital importante auprès notamment d’investisseurs étrangers.
Un premier candidat médicament en étude clinique l’an prochain
Spin-off de l’Institut Paoli Calmettes créée en 2015, Imcheck travaille sur la nouvelle génération d’immunothérapies contre les cancers et les maladies auto-immunes. Elle développe en ce moment de nouveaux anticorps ciblant des modulateurs de points de contrôle immunitaire appelés les butyrophilines. De plus, ces anticorps mobilisent les lymphocytes T gamma delta pour cibler et détruire les cellules cancéreuses. Depuis sa création, Imcheck a créé 33 emplois, essentiellement scientifiques, pour accélérer ses programmes de développement. Dès 2020, la société prévoit d’engager l’évaluation clinique de son anticorps anti-BTN3, un de ses deux premiers candidats médicaments en cancérologie.
« L’immunothérapie est en train de révolutionner la prise en charge des cancers et nous avons la chance d’abriter sur notre territoire le seul cluster européen spécialisé dans la recherche et développement de ces nouveaux médicaments. C’est pourquoi la Région Sud accompagne depuis l’origine ce formidable réservoir d’innovation qu’est Marseille Immunopole mais aussi plusieurs de ses membres fondateurs, au premier rang desquels ImCheck », a commenté dans un communiqué le président de la Région, Renaud Muselier.
Liens utiles :
> [Biotech] ImCheck Therapeutics (Marseille) reçoit près d’un million de Bpifrance
> [Echos de la santé] ImCheck lève 20 millions, nomination à l’ARS Paca, grève à l’institut régional des sourds
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.