Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Le CHU de Toulouse met en place la télésurveillance à domicile pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque

par Caroline Albenois
25 mai 2018 at 18h12 (Updated on 19 juin 2019 at 13h50)
hall accueil hôpital
Share on TwitterShare on FacebookEmail

L’article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2014, modifié en décembre 2016, autorise le développement de la télésurveillance à domicile des patients insuffisants cardiaques sur le territoire national. En partenariat avec Air Liquide, qui commercialise les outils de télésurveillance, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, fait bénéficier ses patients de ce dispositif innovant, depuis le 19 mars 2018 pour la première fois en France.

Comme le précise le code de santé publique (art. L.6316-1), la télémédecine est une composante de la télésanté. Elle est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. » D’année en année, la télémédecine se développe et prouve son intérêt dans les consultations à distances (téléconsultation), les expertises (télé-expertise), la surveillance et l’interprétation de paramètres médicaux (télésurveillance médicale), l’assistance à distance d’un autre professionnel de santé (téléassistance médicale) et enfin le premier diagnostic par téléphone assuré par le Samu (régulation médicale).

La télésurveillance médicale de l’insuffisant cardiaque

Plusieurs études ont été menées sur le sujet, notamment l’étude OSICAT (Optimisation de la Surveillance ambulatoire des Insuffisants CArdiaques par Télécardiologie) dont le CHU de Toulouse était le promoteur (Professeur Michel Galinier) qui a inclus 990 patients. La suite logique de ces études est la mise en œuvre effective sur tout le territoire d’une télésurveillance au long cours. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’éviter des hospitalisations en intervenant avant que le patient ne décompense.

Le système de télésurveillance, « Chronic Care ConnectTM Cardiologie », a été conçu par la société Air Liquide et fonctionne avec deux outils très simples : une tablette et une balance, fournies au patient. Tous les matins, à la même heure et dans les mêmes conditions (avant ou après petit-déjeuner, habillé ou pas…), le patient doit allumer sa tablette, se peser, et répondre à 8 questions :

1. dyspnée nocturne : avez-vous eu cette nuit des troubles respiratoires plus forts que la nuit précédente ?
2. orthopnée : avez-vous eu besoin la nuit dernière d’un oreiller supplémentaire pour mieux respirer ?
3. toux : toussez-vous plus que d’habitude ?
4. œdèmes : est-ce que vos jambes sont plus enflées que d’habitude ?
5. fatigue : vous sentez-vous aujourd’hui plus fatigué ?
6. palpitations : avez-vous ressenti ou ressentez-vous des palpitations ?
7. fièvre : avez-vous ou avez-vous eu de la fièvre au-dessus de 38.5 °C ?
8. épuisement : votre activité physique est-elle plus limitée que les jours précédents ?

En fonction des réponses et du poids mentionnés, le système calcule le risque encouru par le patient d’une aggravation de sa pathologie. En cas de problème, une alerte est déclenchée sur la plateforme de surveillance et un professionnel de santé prend contact avec le patient.

Parallèlement à l’inscription du patient à la télésurveillance, un programme d’une journée d’éducation thérapeutique y est associé. Il se déroule en ambulatoire et permet au patient d’appréhender au mieux sa pathologie en apprenant les comportements adéquats qui lui permettront de mieux vivre avec sa maladie : conseils diététiques, surveillance des signes cliniques, gestions des médicaments (indications et interactions médicamenteuses, effets secondaires). Afin que le plus grand nombre possible de patients de la région puissent bénéficier de ces journées d’éducation thérapeutique, 13 établissements (centres hospitaliers ou cliniques) se sont regroupés. Ils forment l’Association Pour l’Education Thérapeutique de Cardiologie en Occitanie et organisent ces journées dans différents départements.

Cet accompagnement thérapeutique consiste à appeler le patient un mois, trois mois et six mois après la journée d’éducation thérapeutique pour un entretien d’une heure. Lors de cet entretien, le professionnel de santé évalue si les attitudes adéquates apprises lors de la journée d’éducation thérapeutique ont bien été mises en place. Il questionne le patient sur le suivi du poids, de la tension, de la fatigue, de l’essoufflement… Il s’agira aussi d’évaluer son état psychologique, son régime diététique et toute difficulté éventuelle qu’il pourrait rencontrer. 

 L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé

Logo gomet santé RSGomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.

En savoir plus : Association Pour l’Education Thérapeutique de Cardiologie en OccitanieChronic Care ConnectTM CardiologieCHU ToulouseProfesseur Michel Galinier
Caroline Albenois

Caroline Albenois

Article précédent

Un nouveau gène découvert au CHU de Montpellier

Prochain article

Notilo Plus (drones sous-marins) lève 1,9 million d'euros et s'installe à Marseille

Dans la même rubrique Actualités

Avec Sofipaca et RSI, l’Aixois Kenatra Hospitality se mue en groupe hôtelier régional
Economie

Contenu PremiumAvec Sofipaca et RSI, l’Aixois Kenatra Hospitality se mue en groupe hôtelier régional

29 octobre 2025
Georges-François Leclerc
À la une

Le préfet de région Georges-François Leclerc sur le départ pour l’Elysée

29 octobre 2025

Contenu PremiumCellura (Marseille) lève 1,2 million d’euros pour industrialiser ses bioréacteurs cellulaires

27 octobre 2025

Livraison médicale par drone : une première entre Aix et Pertuis

24 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Revoilà le e-pass culturel pour les lycéens et les apprentis
    Education
    25 mai 2017
  • Tous derrière le CNM, en route vers un 37e titre !
    Tout chaud
    25 mai 2017
  • Graff en Méditerranée ou les acquisitions récentes du Mucem
    City Guide
    25 mai 2017
  • Spark Life Contest : le concours qui booste les start-up européennes à thecamp
    À la une
    25 mai 2017
  • 11e circonscription : Entre PCF et FN, La République en marche tente de séduire les Septemois
    Législatives 2017
    25 mai 2017
  • 4e et 10e circonscriptions : quand François Baroin vient en renfort auprès des candidats LR et UDI
    Législatives 2017
    25 mai 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Municipales à Marseille : Payan au coude à coude avec le RN selon un nouveau sondage
À la une

Contenu PremiumMunicipales à Marseille : Payan au coude à coude avec le RN selon un nouveau sondage

11 novembre 2025
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 14 au 16 novembre ?

14 novembre 2025
Le collectif Marsmob incite la Métropole à élargir la prime ZFE aux vélo-cargos
À la une

Contenu PremiumLogement à Marseille : « Il est impérieux de relancer les permis de construire » (Vassal)

11 novembre 2025
Martine Vassal a relancé le projet du B.U.S le 3 octobre dernier à l'occasion de l'inauguration de la bretelle Schloesing (Crédit Gomet'/MG)
À la une

Contenu PremiumTransports à Marseille : « Nous avons toujours des bâtons dans les roues » (Vassal)

12 novembre 2025
Port center
À la une

Contenu PremiumDécarbonation de Fos-Berre : « Marseille doit être impliquée » (Martine Vassal)

10 novembre 2025
La semaine de l'industrie
Economie

Semaine de l’industrie 2025 : enrôler la jeunesse dans les nouveaux défis

17 novembre 2025
Pierre Guille
Nominations

Contenu PremiumPierre Guille, du journal La Marseillaise au groupe Suez

17 novembre 2025
Le départ des Galeries Lafayette a suscité le débat dans l'hémicycle du conseil municipal, vendredi 28 février (crédit : JRG / Gomet')
À la une

Centre Bourse : la Ville veut racheter l’espace des Galeries Lafayette, l’opposition s’indigne

17 novembre 2025
ag
À la une

Contenu PremiumAgenda : notre sélection des temps forts du 17 au 21 novembre

17 novembre 2025
Amine Kessaci le 13 novembre 2024 lors d'un débat organisé par l'association Marseille et Moi avec le journaliste Philippe Pujol et le procureur de la République Nicolas Bessone (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Silence… on assassine

16 novembre 2025
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations