Le 21 mars prochain, 1650 chefs à travers le monde proposeront un menu rendant hommage à la cuisine française. Au sein de la métropole, ce sont près d’une trentaine de chefs qui mettront à l’honneur notre gastronomie au travers de la qualité des produits régionaux.
Attention il ne vous reste plus que 5 jours pour réserver votre table dans l’un des restaurants participants à l’opération internationale Good France ! Organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du développement international, ce projet s’inspire de l’éminent chef Auguste Escoffier qui avait initié en 1912 « Les dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour dans plusieurs villes du monde.
Au total, ce sont près de 1650 chefs sur 5 continents qui rendront, le 21 mars et ce, pour la deuxième année consécutive, hommage à l’excellence de la cuisine française. « Leur seule contrainte sera de mettre à l’honneur des plats de l’hexagone selon un séquençage du menu « à la française » : apéritif, entrée, plat, fromages et dessert. Ils devront également valoriser des techniques et un savoir-faire typiquement de chez nous et proposer des vins et champagnes de nos régions. Les autres produits seront locavores », précise Valérie Leveziel en charge du rayonnement de l’opération.
Une trentaine de restaurants métropolitains participent
Les chefs provençaux seront, quant à eux, attentifs à mettre en avant l’offre gastronomique régionale, dans le cadre du « contrat de destination » mis en place par le Comité régional de Tourisme et Bouches-du-Rhône Tourisme. « L’objectif est de développer la notoriété et l’attractivité de la destination Provence à l’international », explique Isabelle Brémond, directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme.
Dans la métropole, ce sont près d’une trentaine de restaurants qui se prêteront au jeu parmi lesquels, Le Petit Nice, L’Alcyone (Intercontinental), L’Epuisette, L’Oustau de Baumanière ou encore la Villa Madie. Chacun présentera un menu spécialement étudié pour l’occasion. « Je trouve cette opération très intéressante car elle permet, à notre échelle locale, d’améliorer l’image du Sud et de la cuisine provençale. Ce projet commun du bien-manger est ce qui fait la force du projet Good France », se réjouit Gérald Passédat, chef du Petit Nice triplement étoilé, qui présentera le mardi 22 mars (Le Petit Nice étant fermé le lundi) un menu iodé fait de tourteau, d’anémones, daurade et autres surprises venues des profondeurs. Forte de plus 23 millions de touristes accueillis chaque année, la Provence se positionne parmi les premières destinations touristiques françaises et entend dynamiser son rayonnement grâce à la qualité et l’attractivité de sa gastronomie.
Plus de renseignements sur le site www.goodfrance.com