En février 2016, l’aéroport Marseille Provence a atteint de nouveaux records : d’un côté, le trafic passagers a bondi de 8% sur un an, une progression qui n’avait pas été atteinte depuis plus de trois ans. Côté fret, il enregistre également une croissance de 12,3%.
La progression du trafic passagers est liée en partie au décalage des vacances scolaires. Mais, selon l’aéroport, elle est aussi due à de forts taux de remplissage, permise notamment par la captation d’usagers d’autres modes de transports. Ainsi, les politiques tarifaires et de services menées par Air France Hop ont stimulé la demande et permis de conquérir une part du trafic en provenance et en direction de Paris Orly, ligne qui enregistre une croissance de 8,7%. L’international, grâce à la desserte de grands “hubs” (plateformes), a pour sa part progressé de 10,2%, et même de 13,8% sur l’Union Européenne.
Concernant le fret, ce sont 4 580 tonnes de marchandises qui ont transité par l’aéroport en février, grâce au dynamisme d’opérateurs du fret express tels Chronopost, TNT et DHL. Ce transporteur vient de renforcer sa présence sur Marseille Provence, où il a inauguré début janvier 2016 une plateforme dernier cri dans laquelle il a investi 8 millions d’euros. Avec une surface d’entrepôt plus que doublée ( de 1300 à 3000 m2) et un effectif porté de 42 à 84 collaborateurs, DHL traite désormais trois fois de plus colis par heure. Le transporteur a également mis en place une nouvelle liaison directe sur Alger.
Autant de chiffres qui confortent l’aéroport Marseille Provence dans son plan stratégique pour les prochaines années. Déjà 4 ème aéroport français pour le trafic passagers, la plateforme mise sur le développement de l’international et a lancé un grand programme de modernisation.
Liens utiles:
Cap 2025: l’aéroport cible 15 métropoles européennes en vol direct
L’international donne des ailes à l’aéroport Marseille Provence