Le Palais du Pharo accueille lundi 15 septembre [1], une nouvelle édition du Grand Bain, grand rendez-vous annuel de la French Tech Aix-Marseille. Cette année, l’événement se place sous le signe de l’humain avec un thème évocateur : « Human after all – La Tech & l’Humain, la match (parfait) ? ».
Replacer l’humain dans la tech
Depuis plusieurs années, la French Tech Aix-Marseille cherche à faire de son territoire un laboratoire d’innovation inclusive. Pour ses co-présidents, Émilie Mercadal et Sébastien Demech, élus lors de l’assemblée générale de l’association en mars 2025, la question est claire : comment concilier l’accélération technologique et les besoins humains ? « Les avancées technologiques redéfinissent notre façon d’apprendre, d’apprendre, de nous soigner, de nous engager, de travailler et même de nous aimer. À travers cet événement, nous voulons être les acteurs et actrices du changement, questionner les avancées de la tech, leur influence sur notre monde et, ensemble, proposer des solutions concrètes pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque », expliquent-ils.
Avec ce fil conducteur, le Grand Bain 2025 entend sortir des discours purement techniques pour ouvrir des espaces de réflexion où philosophes, écrivains, entrepreneurs et grands acteurs économiques croiseront leurs regards.
Des invités inspirants
L’événement réunira une dizaine d’intervenants de renom. La directrice de la Mission French Tech Julie Huguet, l’entrepreneure Catherine Barba, la dirigeante de Happn Karima Ben Abdelmalek, ou encore le philosophe Mathieu Corteel et l’écrivain Alain Damasio seront ainsi au rendez-vous.
Autant de voix différentes pour explorer la place de l’humain face à l’intelligence artificielle, au numérique ou à l’économie digitale.
Des expériences à vivre, pas seulement à écouter
Au-delà des conférences, l’événement mise sur la participation active des publics. Les masterclass permettront de se plonger dans des enjeux très concrets : comment protéger ses idées, créer son agent IA ou exploiter la donnée pour développer son projet. Le workshop organisé avec le Marseille Comedy Club proposera, lui, aux entrepreneurs de tester la prise de parole en mode stand-up, avec humour et authenticité. « Nous voulons aider les porteurs de projets à trouver une voix qui marque les esprits », explique un représentant de Kedge Entrepreneurship, moteur de cette initiative.
Dans le showroom, startups locales, grands groupes et laboratoires présenteront leurs innovations, avec une scène de pitchs au centre. L’objectif : donner à voir la diversité de l’écosystème et stimuler des rencontres qui débouchent sur des collaborations.
Une « voix libre » pour chacun
Grande nouveauté cette année, le dispositif La Voix est Libre : une cabine de podcast ouverte à tous. Startups, étudiants, associations, grands groupes ou simples visiteurs pourront y déposer un témoignage, une idée, une émotion.
Une manière de constituer la mémoire collective du Grand Bain, mais aussi de donner la parole à ceux qu’on n’entend pas toujours.
Un rendez-vous fédérateur
En 2024, l’événement avait attiré plus de 1 800 participants. L’ambition est de faire encore mieux cette année en renforçant le caractère inclusif.
Dans cet esprit, la journée se terminera par le « Bain de Minuit », un afterwork convivial face au coucher de soleil marseillais. Parce que le Grand Bain, ce n’est pas seulement un événement tech, c’est aussi et d’abord un moment de rencontre humaine.
[1] Le Grand Bain 2025, lundi 15 septembre à partir de 12h, Palais du Pharo (Marseille 7e).
Document source : le programme complet du Grand Bain 2025
Lien utile :
> Pour s’inscrire à l’événement