Le 14 septembre est une date clé pour l’avenir du nouveau centre de formation de Miramas, créé par l’organisme privé Forseco. En présence de Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, la première pierre de l’établissement, qui proposera des formations diplômantes dès la rentrée 2025, sera posée à 11 heures à Clésud Village, un site abritant les locaux administratifs de la direction de la plate-forme Clésud, le long de la voie verte.
[Hors-série] Emploi & Formation 2024
Forseco, initialement spécialisé dans la prévention des risques professionnels dans la logistique, travaille depuis deux ans à la création de cette nouvelle structure, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Le centre a pour objectif de proposer des formations professionnelles axées sur des métiers favorisant l’emploi local.
Développer un pôle de compétitivité à Miramas avec un centre de formation
« L’objectif est d’offrir à la jeunesse de Miramas une alternative aux formations à Aix-en-Provence ou dans les grandes villes, avec une solution locale et spécialisée », affirme Gautier Rochegude, responsable de formation et ancien directeur de l’école informatique Supinfo, située dans le 13e arrondissement de Marseille. Des parcours en formation continue, en apprentissage ou dans l’enseignement supérieur seront encadrés par une quarantaine de formateurs, dont le recrutement débutera fin septembre lors du salon France Travail.
Depuis le 3 juin, l’établissement est officiellement enregistré comme centre de formation des apprentis (CFA) auprès de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et devrait regrouper une vingtaine d’apprenants par thématique. Bien que les différentes filières de formation ne soient pas encore définitivement arrêtées, elles porteront essentiellement sur l’informatique, la formation des professionnels étrangers, le commerce, la logistique et le secteur tertiaire.
Le choix de s’implanter à Clésud s’explique par la nécessité de « développer un pôle de compétitivité dans le secteur de l’informatique, afin d’anticiper la logistique de demain et de former les étudiants, tout en prenant en compte la profonde transformation que connaît actuellement la chaîne d’approvisionnement », poursuit le responsable de formation. L’inauguration de l’école est prévue pour avril 2025.