Sur 45 000 m² entre Gardanne et Aix-en-Provence le « Carbone Blue Cluster » réunira des activités de production, de formation, de recherche, de création. Stéphane Testa souhaite en faire un lieu de rencontre et de coopération en ouvrant des locaux, des espaces pour des start-up et des partenaires. L’objectif est de traiter massivement les déchets plastiques qui sont aujourd’hui encore incinérés, ou sous le vocable tendance « en valorisation énergétique » à 60 %, enfouis en décharge pour 20 %, alors que seulement un déchet sur cinq est recyclé. Ce projet est un projet privé du groupe Testa, avec Francis, le père et ses trois enfants associés : Stéphane, Christophe et Sébastien dans la holding EPI, Européenne de participation et d’investissement.
Dans le plastique, Francis Testa, 77 ans aujourd’hui, à une longueur d’avance. Professionnel du plastique, des tubes, des tuyaux, de l’irrigation, il a très tôt, dans les années quatre-vingt-dix, souhaité mettre en place une filière de recyclage de ce matériau, certes issu de l’énergie fossile, mais qui, dans de bonnes conditions de tri est réutilisable à de nombreuses reprises. « Le plastique, nous l’avons tant aimé » confesse-t-il. Mais derrière le mot se profilent 80 types de matériaux différents. Le PVC et le polyéthylène, par exemple, fondent à des températures différentes. Mais plus de la moitié des déchets sont des thermoplastiques recyclables.
Le Recyclène réduit les déchets sans polluer
Avec MP Industries, le groupe Testa s’est spécialisé dans les polyéthylènes. MP industrie sait aujourd’hui mélanger certains plastiques et produire des produits finis ou semi-finis. À Valabre, MP industrie produit du Recyclène qui réduit les déchets sans polluer et qui permet de produire des jardinières, des corbeilles, des éléments de voirie, des bancs publics qui résistent aux chocs, sont imputrescibles et 100 % recyclés. Les ateliers Testa qui emploient 25 salariés, sont installés dans une ancienne briqueterie, au milieu de ce que l’on peut appeler une friche industrielle. Elle est située au milieu d’un terrain de 45 000 m² qui doit être réhabilité, à côté de l’Écomusée de la forêt et à quelques centaines de mètres de l’École agricole de Valabre.