Le projet Carbone Blue chiffré aujourd’hui à 9 millions d’euros se déroulera en trois étapes
Tout d’abord la briqueterie sera réhabilitée avec 1 900 m2 sur deux niveaux pour un budget de 3 millions d’euros. En perspective la création de cinq ateliers qui accueilleront des d’artisans travaillant autour du recyclage plastique, un Fab Lab en temps partagé qui permettra de créer des produits à base de déchets plastiques ainsi qu’un atelier de montage. Au premier étage seront ouverts des bureaux pour accueillir des start-up elles aussi concernées par le recyclage plastique ainsi que des formations au design animées par l’Esdac et accueillant d’autres instituts comme l’IRFEDD (Institut Régional de formation à l’environnement et au développement durable).
La seconde étape annoncée pour 2021 consiste à construire d’une part de nouveaux locaux pour MP Industries sur 4 000 m2 mais aussi d’accueillir une autre société sur la même surface après sélection sur appel à projet. Il y aura des lieux de vie, de restauration, de respiration, partagés et un appel à projet sera lancé pour sélectionner un partenaire industriel : budget environ 4 m €
Enfin la troisième étape verra en 2024 l’ouverture d’ateliers d’artisans sur 3 000 m2 et de 15 000 m² d’espaces verts avec des jardins partagés, un projet environnemental et des lieux d’accueil pour des activités d’insertion et de professionnalisation pour remettre les gens à l’emploi.
45 000 m² pour le « Carbone Blue Cluster »
« Nous voulons, souligne Stéphane Testa, que ce soit un espace international où les gens viennent partager leur technologie low-tech. Le problème est mondial argumente-t-il, les grands du service ne savent en fait que collecter et acheminer. En amont et en aval, ils n’ont pas la compétence. Le tri est la phase cruciale : plus il est affiné, surtout pour les plastiques, plus les déchets seront recyclables et valorisables. Et en aval, il faut de véritables filières de proximité qui soient en capacité de rendre visible pour les citoyens la destination de leurs déchets. Ce cercle vertueux exige que les filières industrielles puissent dialoguer et innover. Et Carbone Blue Cluster sera la bonne adresse sur la métropole pour ces échanges fertiles et productifs. »
Lien utile :
Une émission de Radio Dialogue en 2008 avec Francis Testa.