Dans l’ombre des 40 millions d’euros remportés par Aix-Marseille Université pour son projet Cisam+, l’université Gustave Eiffel a décroché 8,8 millions d’euros dans le cadre de l’appel « ExcellencEs » (PIA 4) pour développer son projet City Fab – « Fabrique de la ville durable » – sur ses différents campus régionaux, notamment sur son campus Méditerranée situé à Salon-de-Provence.
Au travers de City Fab, l’université propose d’aider les territoires à faire face aux enjeux de transition énergétique, écologique, économique et sociale en s’appuyant sur la recherche et la formation. L’ambition est ainsi de faire de l’université Gustave Eiffel la référence sur la thématique de la ville de demain.
En partenariat avec les collectivités, une analyse de données permettra d’établir un diagnostic local pour adapter le cheminement vers un territoire durable. Enfin, le projet prévoit aussi un axe fort de formation continue à destination des cadres des collectivités et de mise en place de dispositifs de diffusion des connaissances à destination des riverains. L’université Gustave Eiffel entend s’appuyer sur l’expertise du CNRS pour construire cette offre de recherche et de formation véritablement systémique et globale.
Une deuxième vague d’appel à projet pour février 2022
Ce sont donc au total 48,8 millions d’euros qui sont attribués à des projets dans la région Sud, sur un total de 800 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projet du ministère de l’enseignement supérieur. Pour l’heure, 292,4 millions d’euros ont été distribués aux 15 lauréats. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un deuxième appel qui se clôturera en février 2022.
La liste des 15 lauréats de l’appel à projets « ExcellencEs »
Liens utiles :
> Plus d’informations sur le site du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et de l’université Gustave Eiffel
> [Innovation] Aix Marseille Université décroche 40 millions d’euros pour dupliquer la Cisam
> L’actualité des innovations dans notre rubrique dédiée