Tout le monde prône le retour aux commerces de proximité, mais comment identifier les commerçants dans mon univers sans m’en remettre à Google qui favorisera les plus proactifs, ceux qui ont financé leur visibilité ou les chaînes nationales et internationales ?
Benoît Lelevé et Sébastien Damery se sont associés au sein d’Hexa Solutions depuis 2017 afin de créer une plateforme qui fédère tous les commerces, artisans et services d’un territoire avec les modes de vente de chacun, collectifs (marketplace) ou individuels (click & collect, drive…). La solution se déploie sous le parrainage et au nom de chaque ville, sous forme d’un site internet et d’une application mobile. Chaque commune qui souscrit dispose en même temps d’outils de gestion et d’animation dans un espace public numérique.
Baptisée Beez, mais diffusée sous marque blanche, la plateforme est adaptée aux communes de 4 000 à 150 000 habitants. À ce jour, Istres, Venelles, Digne-les-Bains, Jouques, Meyreuil, Martigues, Aix-en-Provence, Arles, Val-de-Reuil, Saint-Amand-les-Eaux, Tarascon… ont contractualisé avec Hexa Solutions pour connecter commerces, collectivités et usagers. Le principe est simple : la collectivité locale finance le service coloré à sa marque, les commerces s’inscrivent gratuitement. Plus de 4 500 commerces sont référencés et actifs dans les applications Beez.
La plateforme est née de la rencontre des deux fondateurs, le technologue, Benoît Lelevé qui a baroudé dans l’univers du web et de Sébastien Damery le communicant.
Pour diffuser Beez et compléter l’offre avec des modules complémentaires de fidélité, de communication digitale avancée et de vente à distance adaptés aux besoins des commerces indépendants, Hexa Solutions vient de boucler une levée de fonds en amorçage de 455 K€, menée avec la participation de Provence Angels, Peugeot Frères Entrepreneuriat et des investisseurs privés. Hexa Solutions engagée dans la French Tech Aix Marseille est membre du collectif “Tech for good” et du réseau Impact France et elle est depuis 2019 référencée en Smart City par la Banque des territoires.
Le “digilocal” pour mettre le digital au service de la vie locale
« Nous vivons une transition majeure, plaide Sébastien Damery commencée depuis plusieurs années, accélérée par la crise sanitaire mondiale, dans laquelle le numérique joue un rôle important. Il est urgent d’œuvrer dans un sens éthique, utile, au service du bien commun. S’engager dans la digitalisation de proximité, c’est permettre aux usagers de faire le choix de consommer local et d’accéder à de l’information de qualité, sans passer par les GAFA et en maîtrisant nos outils. N’attendons pas que le monde change pour nous : faisons de cette année un temps de construction, tourné vers un avenir meilleur ! »
Basée à Venelles, Hexa Solutions emploie huit salariés militants du “digilocal” pour, explique Sébastien Damery « mettre le digital au service de la vie locale. »
Liens utiles :
> L’actualité des start-up à Aix Marseille Provence à retrouver dans notre rubrique Economie
> Comment réussir sa levée de fonds à Aix Marseille Provence : découvrez notre guide finances