La fameuse société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) créée au lendemain des effondrements de la rue d’Aubagne pour porter la rénovation du centre-ville de Marseille a enfin choisi son directeur général. Il s’agit de Franck Caro, l’ancien directeur général adjoint à l’aménagement de l’établissement public d’aménagement (EPA) de Paris-Saclay selon une information diffusée par Innovapresse.
A la direction de la SPLA-IN, Franck Caro devra coordonner les projets portés par l’Etat, la Métropole et la Ville de Marseille, tous trois actionnaires de la société avec une large majorité (57%) attribuée à la Métropole. Sa présidente, Martine Vassal, a d’ailleurs positionné son vice-président au logement David Ytier à la présidence de la structure. Contacté par Gomet’, ce dernier confirme que Franck Caro est le candidat retenu par le jury. Sa nomination doit être officialisée lors du conseil d’administration de la SPLA-IN prévu le 17 février. « C’était le meilleur candidat. Il était soutenu par l’État, la Ville et une partie des élus de la Métropole, pour tout vous dire » confie pour sa part Sophie Camard, la maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille dans le journal La Marseillaise samedi 6 février.
Franck Caro a participé au rapport Nicol
Le jury s’est réuni le 18 janvier pour examiner les différentes candidatures au poste et a finalement choisi un profil inédit à Marseille. Titulaire d’un DEA géographie et d’une formation en management HEC, Franck Caro connaît bien le sujet marseillais car il a participé à la rédaction du rapport Nicol en 2015 pointant le mauvais état du parc de logement privé de la ville. Il a successivement travaillé comme chargé de mission pour l’Agence nationale de l’habitat, puis pour l’Agence nationale de rénovation urbaine où il devient en 2011 directeur de la stratégie et du développement.
Liens utiles :
> [Logement] Deux ans après la rue d’Aubagne, la Métropole veut impulser une « politique nouvelle »
> Habitat Indigne : la Ville de Marseille au capital de la SPLA-IN