De plus en plus de démarches administratives se réalisent aujourd’hui directement par internet. Une formalité pour certaines catégories de population, notamment les jeunes. Un casse-tête pour d’autres, qui ne maîtrisent pas correctement voire pas du tout l’outil informatique. 13 millions de Français seraient encore aujourd’hui éloignés du numérique. Face à eux, l’offre de médiation n’est ni suffisante ni suffisamment coordonnée pour pouvoir répondre aux besoins croissants en matière de formation.
C’est dans ce contexte qu’intervient « Hub du Sud ». Porté par différentes structures de la médiation numérique (voir Repère en fin de l’article), il a pour but de faire émerger des actions opérationnelles ou à développer pour rendre le numérique accessible à tous.
Quatre zones expérimentales
L’équipe du Hub du Sud a identifié quatre territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme zones d’expérimentation (Aix-Marseille, Alpes, Avignon, Azur). Des hackatons, ici appelés « Switchs », y seront organisés réunissant usagers, professionnels de la médiation numérique, entreprises, collectivités, services de l’État, acteurs de l’ESS, etc. Objectif : faciliter la montée en compétences de personnel en contact avec des publics identifiées comme prioritaires. Le premier Switch s’est déroulé le 24 juin dernier à Digne-les-Bains (04).
Deux types d’actions seront discutés puis mis en place suite à ces échanges. D’une part des services et produits concrets immédiatement opérationnels comme des formations, tutoriels ou plateformes collaboratives. Mais aussi l’élaboration de projets, prototypes et innovations nécessitant d’être développés. Au total, un million de personnes en région Sud sont ciblés par les différentes actions du Hub du Sud, qui dispose d’un budget de 432 000€.
Favoriser l’accès au numérique dans toute la France
Le Hub du Sud n’est toutefois pas une spécificité provençale. Le programme a vu le jour à la suite d’un appel à projets intitulé « Hubs Territoriaux pour un numérique inclusif » lancé par le secrétariat d’État au Numérique et la Banque des Territoires. 11 dispositifs ont été retenus sur l’ensemble de la France, chacun sur un secteur géographique bien défini. L’enveloppe totale de l’appel à projet s’élève à cinq millions d’euros. La population potentiellement bénéficiaire des activités de l’ensemble des hubs sélectionnés est estimée à près de 8,3 millions de personnes.
Repère :
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Hub du Sud est porté par Urban Prod, IRTS Paca et Corse, Zinc, ADRETS, Arsenic et thecamp.Liens utiles :
> La Région forme des ambassadeurs numériques en partenariat avec Facebook
> Comment réussir l’entrée des manuels numériques dans les lycées ?