La start-up d’Avignon Hubcycle « transforme les déchets d’aujourd’hui en ingrédients de demain et les coproduits de l’industrie agroalimentaire en ingrédients stratégiques. » Les coproduits végétaux représentent 85 % du gaspillage lors de la transformation agroalimentaire. C’est selon Hubcycle « un immense réservoir de ressources encore inexploité, et disponible ».
La société fondée par Julien Lesage en 2016 s’affiche rentable depuis 2023 et devrait réaliser sept millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Elle vient de clore sa troisième levée de fonds en série A d’un montant de 15 millions d’euros (dont 12 en equity) afin de poursuivre et accélérer sa croissance. Alors que le secteur agroalimentaire fait face à la hausse des coûts des matières premières et doit accélérer sa transition environnementale, Hubcycle transforme le gaspillage en nouveaux ingrédients alimentaires compétitifs et durables.
La nouvelle levée de fonds est soutenue par trois nouveaux investisseurs : ETF (Environmental technologies fund), Raise Ventures et Techmind, ainsi que par les quatre investisseurs historiques de la start-up, Daphni, Citizen, Swen et Bleu Capital, qui réaffirment leur confiance dans le projet.
Participez aux 2e Rencontres de la finance verte et solidaire vendredi 22 novembre à Marseille
Hubcycle pourra ainsi développer son concept à grande échelle et dans le monde entier, tout en accélérant ses innovations technologiques. Hubcycle a pour objectif l’identification de 4 000 nouveaux gisements de gaspillage et la mise sur le marché de 400 nouveaux ingrédients. L’entreprise développera également un nouveau volet technologique afin de mieux exploiter les 800 points de données que chaque gisement génère.
Hubcycle : l’économie circulaire en B2B
Hubcycle veut rassurer ses clients avec la certification et une garantie qualité. La start-up va investir dans de nouveaux outils de laboratoire, pour mieux caractériser les coproduits et les préparer pour diverses applications industrielles. Hubcycle s’affirme comme « une brique structurante de l’économie circulaire en B2B dans le domaine de l’agroalimentaire, avec la volonté de transformer durablement les chaînes d’approvisionnement pour réduire leur empreinte environnementale ».
60% des contrats de Hubcycle ont été signés à l’international au premier semestre 2024. L’entreprise déclare déjà travailler avec près de 30 grands groupes des industries agroalimentaires et cosmétiques tels que Nestlé et L’Oréal), Hubcycle se fixe pour objectif de dépasser les 10 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées dans les années à venir.
La société espère devenir « le plus grand levier de réduction des émissions de CO2 pour ses clients », en les accompagnant dans leur transition vers des pratiques industrielles plus sobres, durables et circulaires. « Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre d’accélérer les capacités de recherche et développement de Hubcycle pour nous positionner comme acteur de référence international de l’upcycling alimentaire » déclare Julien Lesage, président-fondateur de Hubcycle dans un communiqué.
Les défis mondiaux du gaspillage alimentaire
Pour Rémy de Tonnac, partners chez ETF Partners, « l’approche innovante de Hubcycle pour valoriser les coproduits alimentaires n’est pas seulement une opportunité commerciale significative, mais également une étape cruciale pour relever les défis mondiaux du gaspillage alimentaire et du changement climatique. Leur technologie a le potentiel de transformer l’industrie alimentaire, en créant une chaîne d’approvisionnement plus durable et efficace. Nous sommes impressionnés par la vision de Julien, l’impact mesurable de l’entreprise sur les émissions de CO2 et leur capacité à transformer les déchets en produits compétitifs et de grande valeur. »
L’upcycling pour les nuls
Ne dites pas récupération, recyclage, deuxième vie, brocante, annoncez fièrement que vous pratiquez l’Up Cycling ! Le terme upcycling « désigne le processus de réutilisation ou de transformation de matériaux ou d’objets usagés ou destinés à être jetés, pour leur donner une nouvelle vie ou un usage de plus grande valeur que leur fonction initiale. Contrairement au recyclage qui consiste à décomposer les matériaux pour en faire de nouveaux produits (généralement de moindre qualité), l’upcycling améliore ou réinvente l’objet tout en conservant sa forme ou sa fonction de base. »
Lien utile :
L’actualité des levées de fonds dans la région Sud à retrouver dans notre dossier