Trois jours après avoir inauguré “Rock” son nouveau data center de Lyon, Jaguar Network est entré, vendredi 18 janvier, dans une nouvelle phase de son histoire, 17 ans après sa création par Kevin Polizzi. Dans un communiqué, le groupe de Xavier Niel, Iliad, coté à la Bourse de Paris a annoncé l’acquisition du spécialiste marseillais des technologies pour les entreprises et les collectivités (cloud, telecoms, smart cities).
« Le Groupe Iliad annonce la mise en œuvre d’un partenariat stratégique avec la société Jaguar Network à travers une prise de participation majoritaire au capital de l’entreprise. Cette transaction, effectuée avec l’aide des actionnaires historiques, inclut le rachat intégral de la participation du fonds d’investissement Naxicap » affirme le communiqué diffusé en fin de journée après la clôture du marché parisien.
Iliad et Jaguar Network : « très fortes expertises et complémentarités »
Iliad, très présent dans les télécoms grand public et la télévision avec sa marque Free, affirme, à travers cette opération d’un montant de 100 millions d’euros, sa volonté de se développer sur le marché des entreprises. « Cette opération constitue une étape importante pour Iliad dans sa stratégie de développement pour adresser le marché entreprises en s’appuyant sur les très fortes expertises et complémentarités entre les deux groupes et en s’associant à un entrepreneur reconnu. »
Kevin Polizzi : « Adieu les financiers, retour à la technologie ! »
A l’issue de la transaction, « l’entrepreneur reconnu » et charismatique Kevin Polizzi, qui a fondé Jaguar Network en 2001, demeure dirigeant et actionnaire de l’entreprise à hauteur de 25% du capital. Il témoigne « ainsi de sa confiance et de sa volonté d’accompagner la société dans le développement de ses nouvelles ambitions » se félicite Iliad qui précise que cette opération « a été réalisée sur un multiple de 10,6x l’Ebitda (excédent brut d’exploitation). L’acquisition des 75% du capital de Jaguar Network, qui emploie 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 42 millions d’euros en 2018, représente « un investissement d’un peu moins de 100 millions d’euros pour Iliad. » Kevin Polizzi a évoqué l’opération dans un clin d’oeil, en postant un message sur Facebook vendredi soir qui témoigne de la nouvelle étape professionnelle qui s’ouvre : « Adieu les financiers retour à la technologie ! »
Liens utiles :
> Toutes nos informations sur Jaguar Network
> Revoir : Kevin Polizzi invité de Met’Crunch l’émission à l’occasion de l’inauguration de Quanta, nouveau siège de Jaguar à Marseille (Jeudi 15 novembre 2018)