Le 31 janvier 2018, le comité de performance et de la modernisation de l’offre de soin (Copermo) doit examiner le plan de modernisation proposé par la direction de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). A l’occasion de ses vœux à la presse, vendredi 12 janvier, Martine Vassal avait indiqué qu’un courrier à l’attention d’Agnès Buzyn, ministre de la santé, était à la signature. Dans cette lettre signée des trois patrons des collectivités, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Claude Gaudin, en sa qualité de maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille Provence, « demandent un engagement fort », de la part de l’Etat, dans ce plan de modernisation « et mobilise les moyens financiers (NDLR 150 0 200 M€) et nécessaires pour sa mise en œuvre. C’est la condition de la réussite de cette étape décisive, attendu par tous les acteurs concerné et cruciale pour assurer l’avenir de l’AP-HM ».
Ils rappellent également que les collectivités ne peuvent se substituer à l’Etat, comme l’avait rappelé Martine Vassal, mais réaffirment « tout l’intérêt » qu’ils portent « à l’hôpital public ».
La situation critique de l’AP-HM met également en péril la création de l’institut euro-méditerranéen de soin et de recherche dédié à la lutte contre les maladies génétiques (Giptis), l’AP-HM, partenaire de la première heure, étant contraint de se désengager.
[Direct] Voeux de @MartineVassal à la presse : « Une lettre est à la signature aujourd’hui @jcgaudin @departement13 @RenaudMuselier sur l’avenir de @aphm_actu Pour que l’#Etat prenne ses responsabilités » @regionpaca pic.twitter.com/kM09A8WbXK
— Gomet’ (@Gometmedia) 12 janvier 2018