Chez Ilios International, on a la fibre militaire. Thibault Janin, jeune directeur général, est petit-fils d’un commandant de l’armée de l’air et fils d’un colonel de l’armée française. Tous ont baroudé et vécu, dans des configurations différentes, les aléas des voyages et de la vie quotidienne au-delà des frontières.
Francis Janin, l’ancien colonel, avait pris la direction de la sûreté dans un grand groupe et puis, créé S2E consulting, spécialisé en ingénierie de sûreté en 2011. Lorsque son fils le rejoint en 2016, il apporte l’expérience d’un commercial, d’un voyageur d’affaires.
« Quand vous êtes à l’étranger, raconte-t-il à Gomet’, Amérique du Sud, Afrique, Asie, vous avez des contrats d’assistance assez efficaces pour le rapatriement sanitaire. Mais c’est beaucoup plus problématique quand vous rencontrez un problème sur le terrain. Un assisteur lambda vous prend en charge à partir du moment où vous êtes sur ce qu’ils appellent « un point de stabilisation », généralement un hôpital. Mais ça ne correspond qu’à 2 à 3 % des problèmes. Nous avons identifié une quarantaine de situations de risques différentes. Vous êtes pris dans un mouvement de foule, vous êtes arrêté, agressé, pris dans un taxi, vous faites face à un policier un peu zélé, vous êtes suivi, etc. Ce sont des problématiques de délinquance mais aussi de ce que nous appelons de délinquance policière. Personne dans le cadre d’un contrat d’assistance classique ne viendra pour aider ! C’est un problème récurrent et c’est notre marché ! »
Des outils technologiques à la pointe
Par contre pas question de promettre une telle assistance avec les outils de papa ! Ilios engage la création d’outils nouveaux pour sécuriser le voyageur professionnel.
D’abord une application mobile qui lui permet de connaître dans une ville, ou dans un pays, toutes les zones qu’il faut éviter, les précautions à prendre, les pièges éventuels avec une cartographie sécuritaire détaillée, du geofencing (1), et un bouton d’alerte-assistance relié à un plateau d’assistance. Cette application, configurée pour être la plus simple d’utilisation aussi bien par un chef d’entreprise de PME, une direction sûreté́ ou par les voyageurs d’affaires eux-mêmes, comprend tous les fondamentaux des voyages d’affaires : fiches pays documentées, alertes sécuritaires, cartographie locale, geofencing, billets d’avion et suivi des voyages, bouton assistance, etc.
Deuxième outil en lien avec le mobile, le plateau d’assistance basé à Aix-en-Provence, conçu à l’image des salles de gestion de crise de la défense et de la police. « Nous avons un prisme plus sécuritaire que médical », précise Thibault Janin. Ilios recrute dans le monde militaire et sécuritaire pour proposer des méthodes professionnelles y compris dans les situations de crise. Le plateau permet de briefer les voyageurs, de veiller sur les déplacements, de traiter les appels d’urgences, de coordonner des interventions.
Outre la plateforme Ilios s’est doté d’une cellule de veille, Via-analyse. « En 2016 nous pensions qu’il nous suffirait d’acheter des cartes ! » En fait Thibault Janin ne fait confiance qu’au travail humain et sept personnes en lien avec 200 partenaires dans 57 pays mettent à jour la cartographie Ilios. « Avec eux, nous travaillons rue par rue » affirme-t-il. « Il y a des zones connues et qui bougent peu, mais en Amérique du Sud, en Afrique, dans la zone Cachemire entre le Pakistan et l’Inde, c’est très volatil ! »
« Nous vendons de la confiance »
Ilios module ses contrats en fonction des risques avec la notation de 0 à 5. L’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran sont en cinq, en risque extrême. Haïti est en risque quatre et révèle Thibault Janin « nous accompagnons pourtant un client qui vient d’y décrocher un marché. C’est une mise en protection dès l’arrivée à l’aéroport, la sécurisation des déplacements, des hébergements, des chantiers, jusqu’à la remise à l’aéroport. Le nord du Cameroun, le nord de la Côte d’Ivoire, le Burkina-Fasso le Sud tunisien, certaines zones du Niger demandent des interventions lourdes de ce type » et la culture « militaire » de l’équipe est alors des plus utiles. « Avec notre solution, nous facilitons le travail des chefs d’entreprise ou des directions sûreté et apportons une philosophie de sécurité différente, complètement en rapport avec les besoins pragmatiques de nos clients » explique Thibault Janin.
Ilios est évidemment dans le service, mais il a un fort besoin capitalistique. La réalisation de la promesse de sécurité et de confiance est, ou totale, ou nulle. D’où un investissement important sur la veille et sur le numérique. Thibault Janin a lancé une opération de levée de fonds qui a permis de lever un million d’euros en 2022 auprès de business-angels, plus un prêt Bpifrance et un Crédit Covid de Région Sud Invest. Un complément est en cours de négociation auprès d’investisseurs avec un bouclage du tour de table prévu en juin 2023. « C’est délicat, note le fondateur, de lever des fonds pour un métier qui n’existe pas vraiment, en prenant le risque de travailler sur le risque ! »
L’entreprise aixoise s’installe peu à peu dans le milieu de l’export , la Snef, le Canal de Provence, Altrad, Thyssenkrupp lui font confiance. Des assureurs comme le courtier phocéen Delta Assurance du groupe Candide sont prescripteurs. Le champ est large avec les nouvelles entreprises qui se lancent à l’export. Trop souvent, elles pensent que l’Ambassade est une protection. Mais, souligne Thibault Janin, les services de l’ambassade fournissent des informations souvent globales et elles n’ont pas la capacité d’ex-filtrer un salarié d’une situation sensible par exemple.
Ilios compte une trentaine de salariés. Son objectif est d’atteindre deux millions d’euros de CA en 2023 et de consolider ses relations avec la trentaine de clients qui lui font confiance.« On peut scaler une fois que les bases sont suffisamment solides» , conclut Thibault Janin.
Lien utile :
> Nicolas Gleizal à AccesSecurity : l’IA nouvel enjeu de la sécurité
(1) Aussi appelé gardiennage virtuel, le “geofencing” est une fonctionnalité d’un programme logiciel ou d’une application permettant de définir des barrières géographiques virtuelles.