Longtemps réclamées par les collectifs environnementaux de Marseille au travers de pétitions, des assises de la propreté vont être organisées dans l’espace muséal Bargemon (2e) vendredi 18 mars. Cet évènement nommé « 24 heures déchets/tri » réunira des élus de la Ville de Marseille, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, des fédérations de citoyens, quelques CIQ, des acteurs du monde économique, bailleurs sociaux, éco-acteurs et collectifs de ramassage. « C’est France Active qui se chargera de l’organisation (…) pour assurer une forme d’objectivité et pour éviter que ça parte dans tous les sens », indique à Gomet’ ce jeudi Christine Juste, adjointe au maire de Marseille en charge de l’environnement.
L’objectif de ces assises est de favoriser l’échange autour de la gestion des déchets sur le territoire. D’évoquer aussi « les problèmes macro de la ville (…) et les déchets professionnels, qui sont le vrai problème », commente l’élue marseillaise. Chacun aura son temps de parole. « Avec des interventions très courtes, un peu le format Ted talk, deux ou trois minutes (par intervenant) », nous précise Christine Juste. Un moment de dialogue, plus long, entre élus, associations et citoyens, est également prévu dans un second temps. Les thématiques “déchets du quotidien”, “lutte contre les décharges sauvages” et “tendre vers le zéro déchet” seront notamment mises sur la table.
Les collectifs locaux souhaitent que ces assises de la propreté « 24 heures déchets/tri » soient retransmises en direct. « Compliqué techniquement (mais) je vais essayer », répond Christine Juste.
Programme
8h30 : accueil café
9h00 : début des assises
12h00 : pause déjeuner
14h00 : reprise des assises
17h30 : fin de l’évènement / pot
Liens utiles :
> [Tribune] Marseille : un appel à « des assises citoyennes de la propreté »
> Grève des éboueurs : les associations appellent à des assises de la propreté