Alors que les crises s’enchaînent, l’agence d’attractivité des Bouches-du-Rhône Provence Promotion réalise son meilleur score en 2021. Au total, elle enregistre 83 projets d’investissements sur le territoire pour la création ou la pérennisation de 2 120 emplois. Ces performances sont une surprise pour l’agence qui visait à l’origine un objectif plus modeste de 65 implantations. « Ces résultats exceptionnels sont notamment la conséquence du Brexit », explique le député et président de Provence Promotion Bernard Deflesselles lors de la présentation du bilan le 4 mars.
Provence Promotion profite à fond de l’effet Brexit
A regarder les chiffres de plus près, le Royaume-Uni apparaît effectivement comme le premier pourvoyeur d’entreprises. « C’est la première fois. On récolte enfin les fruits du travail engagé depuis 2019 sur ce pays », justifie le directeur général de l’agence Philippe Stefanini. Pour profiter de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, Provence Promotion a fait appel à un cabinet irlandais spécialisé dans le conseil aux entreprises « totalement dédié à notre région », précise le directeur. Pour convaincre les sociétés de choisir la Provence, l’agence met en avant les atouts naturels de la région mais aussi son double avantage : « Nous sommes la porte vers l’Europe et l’Afrique en même temps », rappelle le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCIAMP) Jean-Luc Chauvin.
Outre le Royaume-Uni, ces arguments séduisent de nouveaux investisseurs. Habituellement, les Etats-Unis sont le premier pays pourvoyeur d’entreprises pour le territoire. Mais cette fois, ils n’arrivent qu’à la quatrième place devancés par l’Inde, l’Allemagne ou encore l’Italie. « Nous avons tissé des liens privilégiés avec l’Inde en recevant l’ambassadeur Jawed Ashraf. Les indiens sont notamment très intéressés par notre proximité avec les pays méditerranéens et africains », avance Philippe Stefanini.
Provence Promotion devance les autres agences d’attractivité du pays
Pour mettre en relief ses bons résultats, Provence Promotion se compare aux autres agences d’attractivité du pays. A Nantes, les implantations sont comparables avec Marseille avec 82 entreprises mais les emplois induits sont bien plus faibles avec 800 postes. Dans le Nord, Lille n’a concrétisé que 41 projets d’investissements exogènes l’an dernier. Enfin, Aderly, l’agence de Lyon, n’a attiré que 62 sociétés pour 1 100 emplois « alors qu’ils ont six millions d’euros de budget, le double du nôtre », relève Jean-Luc Chauvin. Mais ces statistiques pourraient ne pas tenir sur la durée et les effets de la crise sanitaire rattraper le territoire. « Il faut être honnête. En 2022 et 2023, nous aurons peut-être un trou d’air car nous avons fait moins de prospects à cause de la crise sanitaire », avoue le président de la CCIAMP.
Liens utiles :
> Provence Promotion veut intensifier ses relations avec Dubaï
> Provence Promotion en bonne place pour attirer les entreprises chinoises
> Provence Promotion annonce 80 implantations d’entreprises en 2019