Parfois, derrière les révolutions techniques les plus ingénieuses se cachent des principes simples basés sur le génie de la nature. Dans ce cas, STMicroelectronics, fabricant européen des semi-conducteurs, a trouvé en partenariat avec Dalkia, filiale du groupe EDF, une réponse à la question : comment refroidir l’eau de la manière la plus écologique et économique possible ? Jusqu’à présent, la réponse était l’électricité, aujourd’hui, c’est en partie l’air.
« Le nouveau système innovant inauguré aujourd’hui répond aux enjeux stratégiques de l’efficacité énergétique et de la décarbonation tout en répondant au défi de la performance industrielle. Il va ainsi contribuer à l’engagement de STMicroelectronics à devenir neutre en carbone d’ici 2027 » explique Philippe Marc, directeur du site STMicroelectronics de Rousset le 3 juin lors de l’inauguration du tout nouveau dispositif de refroidissement, baptisé« aerofreecooling».
Rousset, un site majeur pour STMicroelectronics
Le groupe franco-italien qui fait face à une forte demande mondiale en semi-conducteurs vise un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars à l’horizon 2025-2027. En 2021, le groupe a enregistré une croissance de près de 25% pour atteindre un chiffre d’affaires de 12,76 milliards de dollars. Jean-Marc Chéry, le PDG de STMicro, également présent à Rousset vendredi 3 juin, prévoit pour l’année fiscale 2022, d’atteindre un chiffre d’affaires autour de 15 milliards en hausse de 16 à 20%. STMicroelecronics emploie 2800 personnes à Rousset, sur un effectif total groupe de plus de 48 000 personnes. Le site provençal, a été inauguré il y a plus de quarante ans. Il occupe 37 hectares dont 82 000 m2 de bâti et produit chaque année deux milliards de puces, soit environ 10% de la production du groupe.
Les« chillers», des centrales de production d’eau glacée nécessaires au refroidissement des machines de haute précision des salles blanches, représentaient 15% de la consommation électrique du site à Rousset ce qui est comparable à la consommation annuelle d’une ville de 14 000 habitants. Lorsqu’en 2020 le prochain remplacement des refroidisseurs s’est profilé pour résoudre des problèmes de robustesse, l’entreprise a opté pour une autre solution qui a nécessité six mois de recherche, 12 mois de construction et l’engagement de plus de 100 collaborateurs dans le cadre du partenariat avec Dalkia.« L’aerofreecooling» permet grâce à la température atmosphérique de baisser la température de l’eau qui revient des circuits de production pour être réinjectée dans les chillers. En abaissant la température de l’eau dans un premier temps de 21ºC à 18,5ºC, les refroidisseurs si énergivores sont moins sollicités.
Selon les calculs de l’industriel, l’utilisation des chillers de nouvelle génération en combinaison avec l’innovation« aerofreecooling» permet d’économiser environ 4 500 mégawatts, soit une amélioration de 20% par rapport à l’installation initiale. L’investissement consenti pour cette mis en œuvre s’élèverait, selon les informations partielles fournies, à plusieurs millions d’euros.
En plus de la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de la robustesse, ce dispositif permet aussi une diminution des coûts d’exploitation en valorisant des certificats d’économie d’énergie. Il y a toutefois un inconvénient avec ce système innovant : il se base sur la température extérieure pour le refroidissement. Il n’est pas opérationnel pendant les mois les plus chauds de l’année est donc utilisé que d’octobre à juin. « C’est important de décarboner l’industrie, qui représente plus de 20 % de la consommation en France » insiste Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, également présente à Rousset. STMicroelectronics prévoit déjà de mettre en place des systèmes similaires pour les trois autres sites de production français à Crolles, Rennes et Tours.
Liens utiles :
> STMicroelectronics rachète le spécialiste varois de l’intelligence artificielle Cartesiam
> STMicroelectronics Rousset inaugure son fablab, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs
> Dalkia Méditerranée optimise la performance énergétique de Thales à Cannes
> Dalkia équipe le CEA Cadarache d’une centrale de cogénération