Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Ocean One, le robot humanoïde qui va révolutionner l’archéologie sous-marine

par La rédaction
30 avril 2016 at 08h05 (Updated on 19 juin 2019 at 15h47)
ocean one plongee toulon

Le robot humanoïde Ocean One, lors de son expérimentation dans les eaux de Toulon (Photo : T. Seguin)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Il y a des sourires qui en disent long. Ceux affichés par Michel L’Hour (directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, Drassm) et Oussama Khatib (chercheur à l’université de Stanford) témoignent de l’exploit qui a été réalisé. Les deux hommes sont à l’origine d’un projet un peu fou, mais qui a finalement vu le jour : construire un robot humanoïde capable d’explorer les fonds inaccessibles à l’homme. « Nous avons imaginé ce projet il y quatre ans, explique Michel L’Hour. Oussama m’avait parlé d’une étrange machine qu’il était en train de mettre au point, en Californie. Nous avons alors décidé de nous associer. Pendant ces quatre années, nous avons défini notre propre cahier des charges, contacté des ingénieurs, dressé des études… Le résultat, c’est cet incroyable robot : Ocean One. »

ocean one
(Photo Anagallis Akinian)

Une prouesse technologique qui vient à peine de confirmer les espoirs fondées en elle. Car si Ocean One a fait son premier bain en juillet 2015, l’expérimentation grandeur nature n’a eu lieu qu’il y a deux semaines. Embarqué à bord du André Malraux, le navire de recherche du Drassm, le robot a été lâché dans les eaux de la côte toulonnaise. Sa mission : explorer l’épave de la Lune, un vaisseau de guerre ayant appartenu à Louis XIV et qui a coulé en novembre 1664. Figée à plus de 100 mètres de profondeur, l’épave n’a connu qu’une brève campagne de fouille en 2012. Les contraintes liées à l’éloignement de l’épave rendaient impossible une expédition prolongée. L’expérimentation d’Ocean One était donc doublement importante. « On était si angoissé au moment de larguer le robot qu’on n’avait plus aucun poil de sec ! s’amuse Michel L’Hour. Un peu comme si on avait été à la place d’Ocean One. »

La délicatesse d’un archéologue grâce à la « haptic interaction »

ocean one robot
(Photo Anagallis Anikian)

Se mettre à la place du robot, c’était justement l’objectif poursuivi par le roboticien Oussama Khatib. « Nous étions face à un grand défi, explique-t-il. Il nous fallait créer un robot capable de manier des objets extrêmement fragiles. Pour ce faire, nous avons décidé de le doter d’une technologie que j’ai développé avec mes amis chercheurs de Stanford : la haptic interaction. » La haptic interaction est un procédé technique révolutionnaire. Grâce à des capteurs situés sur les mains du robot, l’homme qui le pilote peut ressentir les choses comme s’il était sur place. Il lui suffit pour cela d’empoigner deux larges manettes qui lui restituent les forces rencontrées par l’automate. « Cette technologie permet de coupler l’intelligence humaine aux résistances physiologiques de la machine, se félicite Oussama Khatib. De fait, Ocean One est aussi délicat qu’un archéologue. » Fort de ce supplément d’âme, l’humanoïde est parvenu à remonter à la surface un petit pot en céramique datant du XVIIe siècle.

Le succès de cette campagne expérimentale est une première mondiale. Elle marque ainsi une véritable révolution dans le domaine de l’archéologie sous-marine, une discipline dans laquelle Marseille fait figure de pionnière. Pour autant, Michel L’Hour et Oussama Khatib ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « Aujourd’hui, Ocean One est capable de plonger jusqu’à 1 000 mètres de profondeur, explique le professeur américain. À l’avenir, nous souhaitons faire en sorte qu’il puisse aller encore plus loin. » Cette perspective permettrait de fouiller des épaves endormies dans les tréfonds qu’aucun homme ne pourra jamais explorer. Et d’y dénicher des trésors qui n’attendent plus que de passer entre les mains mécaniques d’Ocean One.


L’exposition des trésors sous-marins à l’occasion du 50ème annivrsaire du Drassm.


Afin de fêter le 50ème anniversaire du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), le Musée d’histoire de Marseille accueille depuis vendredi 29 avril une exposition baptisée Mémoire à la mer : plongée au cœur de l’archéologie sous-marine. Cette exposition – en marge de laquelle le robot Ocean One a été présenté – , a reçu le label d’intérêt national par le ministère de la Culture. Elle se propose de faire découvrir au public le monde des épaves et des habitats qui, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, ont été engloutis par la mer. Provenant d’une centaine de sites archéologiques sous-marins français, une large sélection d’objets est présentée. Au total, 424 trésors marins ont été sélectionnés parmi plus de 30.000 pièces inventoriées par le Drassm. Le robot Ocean One sera également exposé, mais pour une durée limitée. En effet, il quittera Marseille le 8 mai prochain pour retourner dans son laboratoire californien. L’exposition, quant à elle, s’achèvera le 28 mai 2017.

Yohan Cecere

En savoir plus : DrassmMichel L'HourOcean oneOussama Khatib
La rédaction

La rédaction

Article précédent

Les conteneurs de CMA-CGM, vedettes de l’expo Monumenta 2016 au Grand-Palais

Prochain article

Financements Idex : l’excellence d’ Aix Marseille Université confirmée !

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Caroline Pozmentier-Sportich, présidente du Frac Sud et conseillère régionale déléguée et Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud (arrière plan), lors du coup d'envoi de la saison artistique 2026 placée sous le signe de l’attention au vivant et du soin à l’environnement. Crédit Linkedin Frac Sud)
Expositions

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

25 février 2026

Contenu PremiumStephan Guidarini, à nouveau président du Club informatique Provence Méditerranée

24 février 2026

Risque pollinique élevé : AtmoSud appelle à la vigilance pour les prochains jours

24 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • 20 000 personnes attendues cours Estienne d'Orves pour le baptême du Hard Rock café
    Tout chaud
    30 avril 2015
  • Immobilier : les prix dans l’ancien devraient continuer à baisser en 2015 à Marseille
    À la une
    30 avril 2015
  • [International] Jean-Claude Gaudin à Londres en septembre
    Tout chaud
    30 avril 2015
  • Stadium de Vitrolles : Enzo Rosada crée une association
    Tout chaud
    30 avril 2015
  • La Palestinienne Leïla Shahid retrouve des forces dans l’exposition du MuCEM « Lieux saints partagés »
    Loisirs
    30 avril 2015
  • [Temps Forts] L'Ironman 2015 d'Aix-en-Provence se dévoile
    Tout chaud
    30 avril 2015
  • Le MuCEM et la Villa Méditerranée ne s'ignorent plus et signent un partenariat
    Tout chaud
    30 avril 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Région Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien
Immobilier

Contenu PremiumRégion Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien

19 février 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
Nucléaire : Hexana (Aix) lève 25 M€ pour accélérer le déploiement de ses SMR
À la une

Contenu PremiumHexana (Aix) : le fonds Blast du médiatique Anthony Bourbon augmente la mise

23 février 2026
Sabrina Agresti-Roubache lors du meeting du candidat Emmanuel Macron en avril 2022 (crédit : JYD / Gomet')
Politique

Remaniement du gouvernement : le retour de Sabrina Agresti-Roubache

26 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Cadentia
Aubagne

Contenu PremiumBeauté : 17 entreprises régionales en partance pour Cosmoprof (Bologne)

26 février 2026
Les pistaches
À la une

Territoire de Provence célèbre la journée mondiale de la pistache

26 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026

L’info en continu

Remaniement du gouvernement : le retour de Sabrina Agresti-Roubache

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

Contenu PremiumBeauté : 17 entreprises régionales en partance pour Cosmoprof (Bologne)

Territoire de Provence célèbre la journée mondiale de la pistache

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations