Un nouvel incubateur de start-up spécialisé sur les questions de santé, a été inauguré mardi 24 septembre à l’espace Entrepreneurs de Kedge Business school à Marseille. Il héberge huit jeunes pousses, présentant des solutions innovantes en milieu médical. La Fondation Ramsay Générale de santé, le fonds de dotation Pfizer Innovation France et de la plateforme INCO, ont uni leurs forces pour fonder le Prevent2care Lab, un accélérateur dédié à l’accompagnement de huit start-up, ayant la possibilité de réaliser des expérimentations et des recherches cliniques, en lien avec les acteurs majeurs de la santé.
Le Prevent2care Tour décerne le prix de l’innovation
Un jour avant l’inauguration du Lab, le Prevent2Care Tour, un circuit à travers la France destiné à distinguer des solutions innovantes sur la prévention santé a été organisé. Pour sa première édition, les organisateurs ont choisi Marseille comme premier point de chute. Lors de la remise des prix, les associations CIU Santé et Tous Chercheurs ont été récompensées. À cet effet, chacune d’elle recevra une enveloppe de 5000 euros, un soutien financier au développement de leur projet.
Sélectionnée par un jury d’experts locaux, CIU santé s’est illustrée avec son projet Cig’Arrête, une application visant à inciter les jeunes fumeurs à réduire leur tabagisme, à travers le nudge (Ndlr : concept marketing à but incitatif) et une gamification des messages. De son côté, l’association Tous chercheurs à quant à elle choisi de créer une webradio sur la vaccination, animée par les étudiants eux-mêmes.
Les start-up installées au Lab
- Mon Emile : un groupement d’experts qui se penchent sur une solution adaptée pour améliorer le bien vieillir.
- ICare Sciences : une technologie de relaxation sonore, favorisant la régulation du système nerveux.
- Someo Solutions : une solution B2B pour améliorer la qualité de vie au travail, l’expérience collaborateur, la prévention santé par le sommeil et le repos guidé.
- Exostim : Un coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement.
- Ordopass : Application de transfert d’ordonnances entre le médecin et le pharmacien.
- Anapix Medical : Start-up spécialisée dans l’imagerie de la peau et l’aide au diagnostic (lire nos précédentes informations).
- ExactCure : Construction d’un jumeau digital afin d’acquérir une réponse médicamenteuse personnalisée.
- Weydo Music : Interfaces musicales dédiées à améliorer la prise en charge des patients en rééducation, dans le but de favoriser l’adhésion thérapeutique.