C’est dans un open-space à l’atmosphère studieuse et appliquée que les étudiants de La Plateforme_ ont entamé leur premier jour de classe, lundi 04 septembre. Au programme : des cas pratiques en groupe remplacent les cours magistraux.
Lancée l’été dernier à la tour La Marseillaise, en compagnie du secrétaire d’État au numérique, Cédric O, La Plateforme_ se donne pour ambition de combler le manque de compétences dans le secteur du numérique et tenter ainsi d’attirer de nouvelles entreprises dans le territoire. Atour du bureau bench, Amine Bouchakour, 33 ans, semble ravi de cette première journée. « Avant je me cherchais, j’ai travaillé dans l’animation et effectué deux années de psycho. Grâce à La Plateforme_ , j’ai enfin trouvé quelques chose qui me conviendrait sur du long terme ».
La première promotion regroupe une soixantaine d’étudiants aux formations développement web et de l’intelligence artificielle. « La moitié des inscrits est un public éloigné de l’emploi, 40% n’ont pas le bac, 40% sont tout juste bacheliers et 20 % sont des diplômés en reconversion », explique le président de La Plateforme_ Cyril Zimmermann. Ce mélange, composé de profils différents rend le cadre propice aux échanges, un avantage pour se former efficacement en deux ans aux métiers du codage. « Ils ont des niveaux hétéroclites, certains sont expérimentés, d’autres pas du tout, mais ils sont tous très motivés », affirme Terry Christinelli, ajoutant que sa fonction n’est d’enseigner mais d’accompagner.
Un modèle économique basé pour l’instant sur le mécénat
La Plateforme_ bénéficie d’un financement par le mécénat d’entreprise grâce au Top 20, mais également de subventions de l’État, de la Métropole, de la Région et du Département. Mais, Cyril Zimmermann exprime sa volonté de trouver un équilibre financier au delà des deux premières années : « Nous avons deux formations, la première sur le développement web est gratuite, la seconde formation sur l’IA ne donne pas lieu à des frais de scolarité très important, elle est à 1600 euros par an, et permet aux élèves d’apprendre l’IA appliqué par la réalisation de cas commandés et financés par les entreprises ».
Par ailleurs, un autre cursus, va bientôt ouvrir dans les prochains jours. « La formation continue pour les cadres ou les non-cadres qui veulent progresser dans leur compréhension des métiers de la tech, que ce soit sur l’algorithmie, l’IA, la blockchain, ce sera ce dernier pôle qui a pour vocation de financer les deux premières formations », souligne le président de La Plateforme_, qui affiche son optimisme à l’occasion de cette première rentrée des classes.
Lien utile
Le site de La plateforme