La réforme de la Métropole avance à petits pas. La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a rencontré au Pharo les édiles de la Métropole à l’occasion de la conférence des maires lundi 25 octobre. Les parlementaires du département ont également participé à cette réunion, mais en tant qu’observateurs.
Au cœur des « discussions apaisées et respectueuses » selon la ministre, plusieurs questions ont été abordées. À commencer par l’avenir des conseils de territoires. « Il est inutile de les laisser perdurer, l’intercommunalité, c’est la Métropole, il faut la renforcer », assure Jacqueline Gourault en sortie de conférence. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité auprès des maires (notre article). Aux côtés de Martine Vassal, présidente de l’institution métropolitaine, la ministre indique par ailleurs que, « tous les maires ne sont pas sur la même longueur d’onde concernant le retour des compétences ».
Concernant le volet financier, « nous avons décidé de faire une conférence des finances », explique Jacqueline Gourault. Martine Vassal, qui a proposé à la ministre cette réunion fiscale, précise qu’elle aura lieu au deuxième semestre 2022, c’est-à-dire après l’élection présidentielle. L’occasion notamment de débattre de l’évolution des attributions de compensation (AC).
Liens utiles :
> Métropole : Jacqueline Gourault acte la fin des conseils de territoires… pas les maires
> Jacqueline Gourault à Marseille : le grand soir des Conseils de territoire ?
> Métropole, Marseille en grand : l’Etat avance ses pions