La ministre de la Cohésion des territoires et aux relations avec les collectivités territoriales sera à Marseille cet après-midi pour tenter de démêler le casse-tête de la réforme métropolitaine. «Nous sommes déjà en discussion avec le maire de Marseille et la présidente de la Métropole pour faire un travail de précision sur les compétences qui doivent appartenir à la Métropole et celles, de proximité, qui peuvent redescendre aux communes», précise Jacqueline Gourault dans une interview ce lundi accordée à La Provence. C’est donc tout un travail d’équilibriste qui attend la ministre et l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus.
Jacqueline Gourault veut « une Métropole qui ait la capacité d’agir sur son territoire »
Parmi les options envisagées pour décomplexifier le fonctionnement institutionnel, la suppression des six conseils de territoire (CT Marseille-Provence, Pays d’Aix, Pays salonais, Pays d’Aubagne et de l’étoile, Istres Ouest Provence et Pays de Martigues).
Programme de la venue de Jacqueline Gourault :
15h25 : Accueil républicain par Benoît Payan, maire de Marseille suivi d’une réunion de travail (Palais du Pharo)
16h45 : Accueil républicain par Mme Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, suivi de la conférence des maires (hémicycle de la Métropole)
18h45 : point presse (siège de la Métropole)
20h : dîner avec les parlementaires de la Métropole à la Préfecture
Selon nos sources, le scenario de disparition des CT devrait se confirmer dès aujourd’hui. Jacqueline Gourault ne se dit pas défavorable : « Si la répartition des compétences entre Métropole et communes est claire, évidemment, ça évite d’avoir des structures intermédiaires qui compliquent le fonctionnement de la Métropole», poursuit-elle dans La Provence. La ministre souhaite « une Métropole qui ait la capacité d’agir sur son territoire», pour qu’elle puisse mettre en oeuvre les ambitions annoncées par le président de la République début septembre notamment sur le plan des mobilités. Une réunion des présidents des Conseils de territoire s’est déroulée jeudi soir avec la président de la Métropole Martine Vassal. Les principaux intéressés semblent avoir fait leur deuil de la formule actuelle. Mais il s’agit de« rester vigilant» concernant l’étape suivante confie à Gomet’ Sophie Joissains (voir par ailleurs son interview avec celle de François Bernardini, le président du Conseil de territoire Istres Ouest Provence).
De son côté le préfet de région et des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, qui tenait une conférence de presse jeudi dernier avec Laurent Carrié, le préfet délégué à “Marseille en grand”, a semblé lui aussi tirer un trait sur ces fameux conseils, émanations des anciennes EPCI qui pré-existaient avant la création de la Métropole. « Vous noterez que dans mon explication, je n’ai jamais utilisé ce terme. L’idée est de simplifier, pas de rajouter de la complexité », a-t-il ainsi répondu à la question du maintien de cet échelon territorial.
Jacqueline Gourault, insiste cependant sur la nécessité de prendre en compte l’avis des élus locaux : « Je ne veux surtout pas tirer de conclusions avant d’avoir échangé avec les maires». Elle rencontrera ainsi les édiles des 92 communes de la Métropole cet après-midi à l’occasion de la très attendue conférence des maires ce lundi.
Liens utiles :
> Métropole, Marseille en grand : l’Etat avance ses pions
> Décentralisation, Métropole, Lois 3DS… Muselier et Larcher au contact des maires
> L’actualité de la réforme métropolitaine dans notre rubrique politique