Le Medef Sud s’associe à la matinale « Les défis de la décarbonation en région Sud » organisée le 12 décembre 2024 à Martigues. Est-ce que les entreprises du territoire sont sensibles à ces enjeux de la décarbonation ?
Jean-Louis Maurizi : Le Medef Sud est ravi d’être partenaire de cette matinale, organisée par ENGIE. Cet événement est l’occasion d’échanger autour des problématiques et des besoins des entrepreneurs face aux enjeux de décarbonation, mais aussi de partager les bonnes pratiques et les solutions qui existent.
Plus que sensibles, les entrepreneurs sont mobilisés pour décarboner leurs activités, d’autant plus sur notre territoire industriel. La transition écologique concerne les entreprises de toutes tailles et elle n’est plus une option. Que ce soit en termes d’image, de recrutement ou de fidélisation de leurs collaborateurs par exemple, nous savons que les entreprises se doivent d’être exemplaires et motrices de ces changements.
Les entrepreneurs savent que l’adaptation au changement climatique doit désormais faire partie intégrante de leur stratégie globale pour être pérenne. Au Medef, nous avons d’ailleurs intégré cette dimension dans notre raison d’être : « Agir ensemble pour une croissance responsable ».
Comment le Medef Sud intervient-il aux côtés des entreprises pour favoriser cette transition ?
J.-L. M. : Nous savons que la première contrainte d’un chef d’entreprise c’est le temps. Quand on est à la tête d’une entreprise, il est difficile de se former sur ces sujets, d’autant plus que les normes sont complexes et mouvantes ! C’est pourquoi nous proposons à nos adhérents des événements comme celui organisé par ENGIE afin de leur permettre, en une matinée, de s’informer sur ces enjeux.
Le Medef Sud organisera également le 23 juin prochain au Parc Chanot la 3e édition d’Alcyon Sud, notre forum dédié à la transition écologique des entreprises. En partenariat avec l’UPE 13, cette journée visera à apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs, via des ateliers pratico-pratiques mais aussi des conférences. Nous voulons les accompagner pour qu’ils aient toutes les réponses à leurs questions.
Quels sont les freins pour les entrepreneurs face aux défis de la décarbonation ?
J.-L. M. : Il y a encore quelques années, beaucoup d’entrepreneurs considéraient la décarbonation comme une contrainte. Aujourd’hui, elle est davantage perçue comme une opportunité de croissance mais, malgré la volonté des chefs d’entreprise pour s’en emparer, ce n’est pas une transition facile.
Comme je le disais précédemment, les normes sont méconnues et complexes : les PME, qui constituent la grande majorité de notre tissu économique régional, n’ont pas les compétences techniques, le temps pour se former et/ou pas le budget pour embaucher un expert dédié.
L’immense majorité d’entre elles s’engagent dans cette transition en sensibilisant leurs collaborateurs et en développant des « petits gestes » au quotidien. S’il y a encore du chemin à parcourir, la dynamique est positive ! Mais nous devons continuer nos actions pour les accompagner et les former. C’est tout l’enjeu de l’événement ENGIE et du forum Alcyon Sud.
Les défis de la décarbonation industrielle en région Sud.
Inscrivez-vous !