Mardi 12 novembre était organisée à l’initiative de la Caisse d’épargne CEPAC et de la Banque Populaire Méditerranée – deux sponsors de l’organisation des JO 2024 – une « présentation exclusive des opportunités de développement pour les entreprises régionales dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ». L’occasion pour l’organisation de communiquer auprès des acteurs économiques du territoire sur les appels d’offres à venir.
Nécessaire proactivité des entreprises face aux appels d’offres
Le message amené par les représentants de Paris 2024 (nom désormais officiel pour désigner l’ex-Cojo – Comité d’organisation des jeux olympiques) était clair : saisissez-vous des offres qui ne manqueront pas de se présenter, ont-ils plusieurs fois répété à destination des entreprises provençales venues nombreuses. Dans un auditorium du Mucem à Marseille qui affichait complet, les interventions se sont succédées, avec un panel de pas moins de 10 intervenants.
Représentants de Paris 2024 mais également des acteurs économiques du territoire : la Caise d’épargne CEPAC et Banque Populaire du côté des sponsors, l’Upe 13 et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress Paca) pour la représentation des entreprises. Alors que les épreuves de voile se tiendront à Marseille, tous ont encouragé les entreprises présentes à être proactives dans leur démarche de candidature aux nombreux marchés publics qui seront publiés dans les quatre années à venir.