Les changements politiques issus des dernières élections en France vont-ils faire échouer sur le fil la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des JO 2030 ? Alors que la candidature conjointe présentée par les Régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes (Aura) a été sélectionnée par le Comité international olympique (CIO) en novembre dernier, une dernière séquence de présentation en séance plénière est prévue les 23 et 24 juillet afin de définitivement attribuer la compétition sportive à la France.
Législatives : les grands projets territoriaux sont-ils vraiment menacés ?
Mais la dernière formalité, la signature de la garantie financière de l’Etat français, n’est toujours pas arrivée. Renaud Muselier qui présentait jeudi 11 juillet à la presse les différents sujets à l’ordre du jour de l’assemblée plénière prévue ce vendredi s’est dit « très inquiet » de la situation. Du côté du Premier ministre, Gabriel Attal s’interroge désormais sur le bien fondé en tant que sortant d’engager sa signature alors qu’il a remis sa démission en début de semaine (refusée par le Président) et qu’il gère les affaires courantes en attendant un nouveau gouvernement. Donc du côté de Matignon, « on ne sait pas, mais c’est vraisemblablement non » reconnait Renaud Muselier.
Rencontre décisive lundi entre Emmanuel Macron et Thomas Bach (CIO)
« J’ai eu une réunion avec le Comité national olympique et Laurent Wauquiez (le président de la Région Aura) ce matin pour voir comment on débloque la situation sachant que le président de la République rencontrera Thomas Bach, le président du CIO lundi. Donc on est toujours en course » précise Renaud Muselier.
Emmanuel Macron peut-il signer cette garantie dans les circonstances politiques actuelles ? « Je ne sais pas. Ça m’échappe » concède le président de la Région qui maintient le contact avec le Président depuis le soir du second tour avec deux échanges « au téléphone et par SMS. » Le budget des JO 2030 est estimé autour de 1,7 milliard d’euros financé par le CIO, l’Etat, les collectivités, les sponsors et la billetterie.
En savoir plus :
JO d’hiver 2030 : « les moins chers de l’histoire des Jeux ! » (Renaud Muselier)
JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée