L’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (Arbe) est en charge de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’environnement et de biodiversité. Par arrêté préfectoral, l’Arbe a changé de statut le 29 juin dernier pour devenir un établissement public de coopération environnementale (EPCE). Ce changement de statut va lui permettre de renforcer ses partenariats avec des membres fondateurs et financeurs, notamment la Région Sud, l’Office français de la biodiversité, l’Ademe ou encore l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
En France, on dénombre au total neuf agences régionales de la biodiversité, dont cinq disposent du statut d’EPCE (Occitanie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe). Née en 1979, l’Arbe avait jusqu’alors un statut d’agence publique.
Anne Claudius Petit reconduite à la tête de l’Arbe
La qualité d’EPCE induit également un élargissement de la gouvernance de l’Arbe pour intégrer davantage d’acteurs de la sphère publics tels que le Conservatoire du littoral, les Parcs naturels régionaux, mais aussi d’intégrer des représentants du monde associatif, tels que la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) et du monde socio-économique : Chambre de commerce et d’industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur, Côte d’Azur, la Chambre régionale d’agriculture, Conseil économique social et environnemental régional.
A la tête de cette gouvernance élargie, la conseillère régionale et présidente sortante Anne Claudius-Petit a été reconduite, à l’issue d’un vote qui s’est tenu le 4 juillet. A ses côtés, le directeur régional de l’Office français de la biodiversité Eric Hansen a été élu pour sa part vice-président.
Liens utiles :
> « Plantons local » : l’Arbe publie un nouveau guide pratique pour mieux végétaliser
> Un guide de l’Arbe pour « une démarche zéro déchet plastique »
> Notre rubrique environnement