Initialement prévue le 22 juin, l’audience pour l’étude des dossiers de reprise du groupe Kaporal a finalement eu lieu le 11 juillet. Devant la salle d’audience, seuls les managers de Kaporal sont présents pour défendre leur offre. Les quatre autres candidats à la reprise du fabricant marseillais de vêtements ne se sont pas déplacés.
Assis côte à côte, Nicolas Ciccione, le directeur e-business et relation client de Kaporal, et Thierry Bongiovanni, directeur commercial retail et wholesale de la marque sont prêts à défendre leur projet, bien qu’un peu nerveux. La porte de la salle d’audience s’ouvre à 10h15. Ils entrent pour en ressortir 45 minutes plus tard, tout sourire. « On peut dire que nous sommes satisfaits », affirme Maître Battino, à sa sortie.
Une offre enrichie sur le plan financier
Si les candidats ont conservé les grandes lignes de leur offre (lire notre précédent article), reprenant l’une des six sociétés de Kaporal (Kaporal Stores), 395 salariés sur 441, et le passif de 14 millions d’euros, ils ont toutefois peaufiné le volet financier. Réginald Labbe, ancien directeur financier du groupe Kaporal pendant cinq ans, en poste depuis neuf mois chez Aroma-Zone, a rejoint l’aventure. « J’ai passé à la paille de fer le business plan, qui est le plus prudent possible. Nous devons maîtriser les coûts pour restaurer la rentabilité au plus vite. Nous avons aussi consolidé l’assise financière avec des engagements supplémentaires de la part des banques », assure le financier.
La date du délibéré a été fixée au 18 juillet, « ce qui est court car en principe c’est 15 jours. C’est une bonne date pour les repreneurs et la société », explique l’avocat du groupe Kaporal, Maître Bouquet.
Si l’offre des managers de Kaporal est validée le 18 juillet, les trois repreneurs siégeront au conseil d’administration qui est actuellement constitué de neuf dirigeants. Ils deviendront actionnaires majoritaires de Kaporal et nommeront ensuite Thierry Perusat président de l’entreprise, un ancien dirigeant des enseignes La Fée Maraboutée et Burton of London.
Liens utiles :
> Reprise de Kaporal : un seul candidat à l’audience du tribunal de commerce
> Kaporal : le tribunal de commerce de Marseille reporte l’étude des offres au dernier moment
> Le site de Kaporal