Après avoir renforcé sa gouvernance, issue de la fusion avec la RDT13, la RTM muscle aussi sa communication. Alors que le service communication était jusqu’alors rattaché à la direction commerciale et marketing, la RTM a fait le choix de créer, en janvier 2024, une direction à part entière, rattachée à la direction générale.
A la tête de cette direction de la communication fraîchement créée, Joëlle Goepfert, a pris ses fonctions le 22 janvier. Une création de direction qui n’est pas directement liée à la fusion avec la RDT13, mais à la volonté de « créer une véritable stratégie de communication répondant aux besoins actuels », assure la principale intéressée, contactée par Gomet’. Elle chapeaute au sein de la direction une dizaine de personnes travaillant à la fois pour la communication interne, externe, le digital et les relations presse, toutes déjà employées au sein de l’ancien service de communication.
L’actualité des nominations à retrouver chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie
Alsacienne d’origine, Joëlle Goepfert est diplômée de l’Ecole française des attachés de presse (Efap) Lyon, spécialisée en communication publique. Elle officie pendant vingt ans dans la région orléanaise, successivement en tant que directrice de cabinet et de la communication de la communauté d’agglomération, puis directrice de l’information et de la communication lorsque la mairie d’Orléans et la métropole mutualisent leurs effectifs à partir de 2014, et enfin directrice générale adjointe à l’économie et attractivité. Au sein de cette intercommunalité, elle gère à la fois la communication interne et externe de l’institution et celle de son opérateur de mobilité (Tao, rattachée au groupe Keolis).
Après un passage de trois ans en tant que directrice générale adjointe à la mairie de Puteaux, Joëlle Goepfert saisit l’opportunité professionnelle que lui offre la RTM et pose ses valises à Marseille. En parallèle, elle continue d’être administratrice au sein de l’association de la communication publique, dont le siège est à Paris.
En savoir plus :
> Fusion RTM / RDT13 : la RTM fait évoluer sa gouvernance
> Fusion RTM-RDT13 : « Mieux relier les territoires pour faire Métropole » (Hervé Beccaria)
> GIP Transports : Benoît Payan se réjouit tout en taclant à nouveau la Métropole et la RTM
> Notre rubrique transports