Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mercredi 7 octobre Nordine Achouri à une peine de 8 ans de prison ferme. L’homme était poursuivi car soupçonné d’être à la tête d’un des plus gros trafics de drogue démantelé en juin dernier dans la cité de la Castellane situé dans les quartiers nord. Une vaste opération, un grand coup de pied dans la fourmilière, des jugements, et maintenant ? « Maintenant, le trafic reprend petit à petit, c’est presque comme avant » confie un responsable associatif qui souhaite garder l’anonymat.
La justice a donc prononcé, mercredi 7 octobre, des peines de prison ferme dont une de huit ans à l’encontre du principal instigateur présumé d’un vaste trafic de cannabis. Le coup de filet avait été mené au mois de juin dernier. Une opération de grande ampleur dont se rappelle ce responsable associatif. L’homme qui ne veut pas que son nom soit publié l’affirme : « Dans la cité, il aurait fallu faire comme l’Otan. Quand ils interviennent, ils débarrassent mais ils mettent en place des solutions sur le terrain dans la foulée. Là, les policiers sont intervenus mais le trafic reprend ». Cet homme de la Cité de la Castellane évoque un effet rapide. « Quand les policiers ont mené leur opération, le trafic s’est arrêté. Les patrouilles étaient là, ensuite, elles ne sont plus venues qu’une à deux fois par semaine, maintenant le trafic reprend petit à petit ».
Le manque de moyens, épicentre du problème
Pour cet acteur de terrain qui est au quotidien au contact des familles, « le problème c’est le manque de moyens de la part des pouvoirs publics qui ont laissé ce quartier à l’abandon ». Comme exemple concret d’un besoin immédiat, l’homme évoque les contrats d’avenir avec une question : « Pourquoi les associations de quartier ne disposent-elles pas de listing d’entreprises qui prennent des emplois d’avenir ? On pourrait les mettre en contact directement avec les jeunes selon leur profil. Il faut qu’on nous donne les moyens d’agir, et vite. »
Au total 28 prévenus était entendus par le tribunal, les peines de prison pour les prévenus condamnés, outre la tête de réseau s’échelonnent de 18 mois de prison dont 6 avec sursis à 6 ans de prison.
Lien utile : [Social] Des habitants de la Castellane se disent « abandonnés de tous »
Lutte contre la drogue : comment le gouvernement reprend du terrain aux trafiquants