Jeudi 6 novembre, la Banque Populaire Méditerranée a accueilli, organisé et financé un dîner caritatif au profit de Phoceo. Le but : fédérer les acteurs économiques locaux autour d’une cause commune, l’acquisition par l’AP-HM d’un IRM révolutionnaire permettant de mieux soigner les cancers des enfants. En clôture de ce dîner, « fidèle à son engagement en faveur du territoire et des professionnels du soin, la Banque Populaire Méditerranée a également annoncé faire un don supplémentaire de 30 000 € portant le bénéfice total de cette soirée au profit de Phoceo à plus de 70 000 € », annonce un communiqué
Né pendant la crise Covid pour recueillir la générosité spontanée, le fonds de dotation Phoceo a depuis poursuivi sa mission en portant déjà plus de 100 projets comme des chambres adaptées pour les parents en pédiatrie, un jardin apaisant au cœur du service de cancérologie, des équipements de détente pour les professionnels, des bourses pour les jeunes chercheurs… Aujourd’hui, le service de radiothérapie de l’AP-HM, dirigé par le Professeur Laëtitia Padovani, accueille une centaine d’enfants chaque année provenant du grand quart sud-est et du bassin méditerranéen.
UN IRM dernier cri pour réduire l’irradiation
Engagé dans de nombreux protocoles de recherche clinique visant notamment à limiter les effets secondaires et à améliorer significativement la qualité de vie post-guérison, le service souhaite se doter d’un IRM Linac. « Véritable rupture technologique, cet équipement combinant un accélérateur de particules et un IRM de haut niveau de résolution, réduira l’irradiation des tissus sains et préservera le devenir à long terme des enfants et des jeunes adultes » explique Phoceo.
La soirée a été aussi marquée par l’engagement de plusieurs entreprises majeures de notre territoire : Aroma-Zone, Corania, Provepharm, Seafoodia, les Spartiates et Tempo One. « Grâce à cette générosité, et au soutien inconditionnel de la Banque Populaire Méditerranée, ce projet va devenir une réalité : le premier palier de 1 million d’euros de dons collectés est atteint. C’est une première réussite majeure, permise grâce à la mobilisation des entreprises engagées du territoire. Le défi reste immense pour aller chercher les deux millions d’euros supplémentaires nécessaires. Chaque don est précieux et rapproche l’AP-HM de ce but », souligne Phoceo.
Lien utile :
> Pour rejoindre ce grand mouvement de solidarité, c’est ici














