En ce début d’année, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence a modifié son nom pour devenir la CCI Aix-Marseille Provence, un patronyme qui colle plus au périmètre de la Métropole. « Notre territoire est métropolitain. Il ne s’arrête pas aux limites de l’ancienne communauté urbaine Marseille Provence », justifie auprès de Gomet’, Jean-Luc Chauvin, le président de la désormais CCI AMP. On a donc ajouté un “Aix” au logo.
La communication de la chambre ajoute également “Métropolitaine” – CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence – dans ses communiqués pour enfoncer un peu plus le clou.
Jean-Luc Chauvin poursuit : « La Loi Pacte adoptée en mai 2019 a officialisé le statut des CCI métropolitaines comme agences de développement économique des métropoles. Sans attendre cette officialisation, nous avons été parmi les premières chambres à bénéficier de ce statut via la convention de partenariat qui nous lie à la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis 2017.
Cette nouvelle appellation permet donc de nous mettre en conformité avec notre périmètre géographique d’intervention et notre ambition.
Jean-Luc Chauvin
Cette nouvelle appellation permet donc de nous mettre en conformité avec notre périmètre géographique d’intervention et notre ambition. Notre position d’agence de développement économique et notre ancrage métropolitain en seront ainsi confortés. C’est un engagement de ma mandature, une suite logique qui nous permet de crédibiliser notre action sur l’ensemble du territoire métropolitain ».
Un coup d’avance sur la CCI du Pays d’Arles ?
Concrètement, cela ne semble change rien aux opérations car la CCI Marseille Provence couvrait déjà l’ensemble du périmètre métropolitain. Mais dans un avenir plus ou moins proche, si le Pays d’Arles fusionne avec la Métropole, cela poserait la question de l’avenir de la CCI du Pays d’Arles. La CCI AMP a déjà pris les devants pour être la chambre de « toute » la métropole avec ce changement de nom mais pour l’heure Jean-Luc Chauvin ne souhaite pas en dire plus et donne rendez-vous pour le vœux de la chambre le 21 janvier prochain.