La CFDT de la ville de Marseille lance un appel à la grève dans les écoles à partir du lundi 1 octobre. Le samedi 22 septembre, Christophe Martin-Chalamel, secrétaire général adjoint CFDT des Bouches-du-Rhône a fait part, dans une lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin, des « situations intolérables remontées par les agents en poste dans les écoles ».
La CFDT craint un « burn out » dans les écoles
« Un bug informatique lié à la mise en place du nouveau programme de gestion du sous traitant Sodexo a fait vivre des moments de stress considérables. » explique le syndicaliste. Ce dernier souligne aussi le manque de personnel obligeant les personnes présentes à augmenter leur rythme de travail et risque donc le « burn out ». « Les agents de la cantine assurent le service hors quota réglementaire, auquel s’additionne le manque d’Auxiliaire de vie scolaire. Les enfants ne peuvent donc pas être pris en charge correctement » ajoute Christophe Martin-Chalamel.
Cette situation étonne d’autant plus les écoles que, d’après la CFDT, des personnels de crèche ont demandé leur mutation et n’ont pas, à ce jour, reçus leurs nouvelles affectations. « La hiérarchie apporte comme seule réponse un système répressif au lieu d’une écoute. Elle refuse à certains des heures, voire gèles leurs congés. » détaille la lettre.
Un appel à une grève illimitée
Christophe Martin-Chalamel souligne également qu’un « danger sanitaire » règne dans les établissements. Le secrétaire adjoint de la CFDT craint donc des tensions et des conflits entre les agents des écoles et les parents pouvant « mener à des drames ». La CFDT appel donc à une grève illimitée à compter du lundi 1 octobre.