La députée de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône Anne-Laurence Petel réagit à la fermeture en mars 2019 de la Librairie de Provence. « J’ai appris avec consternation la fermeture en mars 2019 de la Librairie de Provence. Après la librairie du Dragon, Makaire, la librairie Forum Harmonia Mundi ou encore Vents du Sud, c’est une autre institution culturelle de notre ville qui va aujourd’hui disparaître » déclare Mme Petel dans un communiqué diffusé jeudi 13 décembre.
« Nous ne pouvons accepter sans rien faire que soient rayées de la carte les unes après les autres les librairies indépendantes. Ce phénomène constitue une atteinte à l’identité culturelle d’Aix-en-Provence » insiste la députée La République en Marche. « Les librairies indépendantes, grâce au prix unique du livre et la loi Lang, sont les gardiennes d’une littérature accessible au plus grand nombre et d’un conseil professionnel et personnalisé de qualité. »
Elle en appelle ensuite à la mairie d’Aix-en-Provence : « Il appartient à la municipalité de tout mettre en œuvre pour que le centre-ville ne soit pas le paradis des franchises et des grandes enseignes, mais bien le cœur authentique de la cité. Aussi, j’ai écrit ce jour au Maire d’Aix-en-Provence pour lui demander de se saisir du dossier et d’intercéder auprès des propriétaires des murs afin que puissent être étudiées toutes les pistes pour permettre la poursuite de l’activité de cette librairie emblématique du cours Mirabeau. »