2km/h de plus pour 5 à 10 minutes de moins
Rouler un peu plus vite pour faire gagner du temps, c’est le projet de la Métropole, qui, dans le cadre de son Agenda de la mobilité, souhaite améliorer son offre de transports. Des études de travaux d’aménagement doivent être engagées pour améliorer la vitesse commerciale des bus de la RTM les plus fréquentés.
Par vitesse commerciale, entendez vitesse moyenne et réelle, calculée à partir des vitesses de pointe, des accélérations, arrêts et décélérations. L’objectif serait d’augmenter cette vitesse dite commerciale de deux km/h pour réduire le temps de parcours des voyageurs de cinq à dix minutes selon les lignes. Un petit coup d’accélérateur qui nécessite des aménagements spécifiques permettant aux bus d’avoir, par exemple, la priorité aux feux, de circuler sur des voies dédiées aux carrefours et intersections ou encore de changer de point d’arrêt lorsque les conditions de circulation l’imposent.
Sont concernées les 10 lignes les plus fréquentées*, transportant chaque jour près de 132 000 personnes, soit un tiers des usagers du réseau de bus marseillais. Point critiques, solutions préconisées, chaque itinéraire sera analysé dans le cadre d’études approfondies qui débuteront, pour les premières lignes, dès 2018. Prévus pour 2019, les travaux devraient s’achever en 2025. Le coût ? 38 millions d’euros.
*lignes 18, 31, 89, 32, 25, 15, 70, 19, 81, 72